Labels bios : je vous en présente 4 de haute qualité !

green fruit green tomatoes tomatoe bio legumes organic labels bios
Table des matières

Labels bios : je vous en présente 4 de haute qualité !

L’autre jour, je faisais mes courses dans un magasin spécialisé bio. En regardant toutes les étiquettes avec les labels bios (notamment l’Eurofeuille qui est la certification officielle dans toute l’Europe), je me posais une question : peut-on vraiment avoir confiance ?

Logo Eurofeuille Euroleaf Agriculture

D’ailleurs, en discutant autour de moi, de plus en plus de personnes me font la même remarque : « des fois, on voit origine UE / NON UE ça veut dire quoi ? », « je trouve le cahier des charges un peu trop souple »…

Et au même moment, je repensais à mon article sur les thés verts avec la marque bio-village de Leclerc contaminée et pourtant labellisée bio

2ème question que je me suis posée : Existe-t-il des labels bios qui certifient de manière plus stricte les produits bios ? Et au passage puisqu’on est dans la thématique « Slow Life« , des certifications sociétales existent-elles également?

La réponse est : OUI !

Bio Cohérence : un cahier des charges ultra exigeant parmi les labels bios

Le cahier des charges de Bio Cohérence vient en complément de celui de l’Eurofeuille.

Un produit ne pourra être labellisé Bio Cohérence qu’à condition qu’il respecte la base : c’est à dire le règlement européen.

Une fois cette condition remplie, c’est ensuite que vient l’un des cahiers des charges les plus exigeants des labels bios : celui de Bio Cohérence.

Logo Bio Cohérence labels bios

Exemples de comparaisons avec l'Eurofeuille

Des différences notables sautent tout de suite aux yeux comme :

  • La mixité bio/non bio dans les fermes :
    • Autorisée pour l’Eurofeuille pour les espèces animales différentes et les variétés végétales différentes et distinguables à l’œil nu,
    • Interdite par Bio Cohérence (fermes 100% bios).
  • La vérification des antécédents OGM dans les cultures:
    • Aucune vérification pour l’Eurofeuille,
    • Vérification de l’absence de culture OGM lors des 3 années précédant la reprise d’une nouvelle terre labourable par Bio Cohérence.
Les personnes ayant lu cet article ont aussi lu :  Yuka : l'application pour mieux connaître les produits que vous achetez

Ce ne sont que 2 points de comparaison parmi plus de 140 disponibles dans le tableau comparatif.

Domaines d'application du cahier des charges

Ce cahier des charges s’applique à 9 secteurs dont : grandes cultures & prairies, maraîchage, arboriculture, viticulture, bovins… Et également : les produits transformés avec des transformations 100% France et origines 100% France (à l’exception des produits exotiques tolérés à hauteur de 25% à condition de respecter les règles du commerce équitable) !

Bio Partenaire : un des labels bios qui contrôle de la politique sociale et environnementale sur l’ensemble de la « filière »

C’est ce qui est annoncé sur le site de Bio Partenaire : un contrôle annuel. Non pas uniquement sur le producteur de la matière première, mais sur l’ensemble de la filière !

Je vais reprendre leur exemple dans la FAQ que je trouve très pertinent :

Dans le cadre de la filière blé : le ou les producteur(s) de blé sera(ont) contrôlé(s), mais aussi le meunier (si le producteur n’est pas lui-même meunier) et enfin le boulanger.

Logo Bio Partenaire Fair Trade labels bios

Parmi les labels bios, celui-ci repose sur 7 engagements que vous retrouvez ici comme : respecter la charte européenne bio, assurer un revenu juste aux producteurs, avoir des engagements sur le long-terme

Ce label vous assure de l’équité au niveau social et de l’engagement des partenaires dans leur politique environnementale : commerce équitable, partenariats durables

Demeter : le seul des labels bios proposant une agriculture biodynamique

Logo Demeter biodynamique labels bios

Demeter possède un cahier des charges plus stricte que celui de l’Eurofeuille. La différence notable avec celui de Bio Cohérence est celle de la biodynamie.

Demeter est également contrôlée annuellement.

Nature & Progrès : le plus "Slow Life" des labels bios.

Née en 1964, Nature & Progrès est l’une des références en matière de bio.

Je dois reconnaître qu’à la lecture de leur charte, j’ai été bluffé de l’engagement ultra Slow prôné par le label !

nature & et progres logo

Quelques exemples : Circuits courts, autonomie, encourage le développement des races animales & semences végétales adaptées au territoire, échange de plants entre jardinier et producteurs, rejette la logique d’importation pour les produits disponibles localement, maîtrise des déchets & rejets, favorise l’échange, le troc ou les monnaies alternatives…

Conclusion

Tous ces labels bios nous donnent une sécurité & des informations supplémentaires sur les produits bios.

De par leur haut niveau de garantie, ces produits labellisés sont peu nombreux et donc difficiles à trouver. La réelle bonne nouvelle, c’est que lorsque vous en voyez un, vous pouvez l’acheter les yeux fermés 🙂

Vous soutenez mon travail en me suivant sur les réseaux et en partageant cet article 🙂

Partagez l'article :

Partagez :

+ d'Articles :

3 Responses

  1. NATURE & PROGRES : « le plus Slow des labels. » -> je m’exprime mal en anglais ; slow veut dire lent, non ? En quoi le Label Nature & Progrès est-il lent et quels sont les intérêts agronomiques de cette lenteur pour les produits agricoles en vente aux consommateurs ?
    Bien cordialement,

    1. Bonjour Sylvain,
      Tout d’abord, merci pour ton message et ta question.
      Quand j’écris « le plus Slow des labels », je fais référence à la philosophie « Slow » en général et non pas traduire mot à mot de l’anglais. Dans l’approche globale de la philosophie, il s’agit d’aller à la « juste vitesse » (le fameux « tempo giusto ») afin de retrouver le rythme le plus approprié sans tomber dans l’excès (et non pas d’être « lent »). J’ai tout décrit dans la partie « Slow Mouvement » & « Tempo Giusto » pour éviter les confusions 🙂
      Pour Nature & Progrès, je fais donc référence au « Slow » par rapport aux engagements qu’ils tiennent (environnementaux, sociaux, économiques…) qui correspondent tout à fait à cette philosophie (et non pas encourager une lenteur dans le secteur) 🙂
      J’écris ainsi « le plus Slow des Labels » en l’expliquant de mon point de vue et en raccrochant au thème de mon blog.
      J’espère avoir répondu au mieux à tes questions 🙂
      Cordialement,
      Louis

Laisser un commentaire

Comme promis, voici votre cadeau 🎁

🚀 Votre e-book offert : 7 Clés pour Démarrer la Slow Life !

Guide Offert par Slow World - 7 Clés pour Démarrer la Slow Life

🙏🏻 🐘 Pour vous remercier de visiter le blog Slow World, voici un guide offert pour démarrer dans la Slow Life !

➡️ Faire ses premiers pas dans la Slow Life,
➡️ Trouver ses premiers leviers d’action Slow,
➡️ Appliquer les 7 premières clefs de développement personnel.

Comme vous, je hais les spams… C’est promis ! Votre e-mail ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à adopter la Slow Life et tout ce qui vous y aider directement ou indirectement. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Avant de partir, prenez votre cadeau 🎁

🚀 Votre e-book offert : 7 Clés pour Démarrer la Slow Life !

Guide Offert par Slow World - 7 Clés pour Démarrer la Slow Life

🙏🏻 🐘 Pour vous remercier d’avoir visité le blog Slow World, voici un guide offert pour démarrer dans la Slow Life !

➡️ Faire ses premiers pas dans la Slow Life,
➡️ Trouver ses premiers leviers d’action Slow,
➡️ Appliquer les 7 premières clefs de développement personnel.

Comme vous, je hais les spams… C’est promis ! Votre e-mail ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à adopter la Slow Life et tout ce qui vous y aider directement ou indirectement. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.