Interlaken, Thoune, Bern, Annecy, Les Contamines, Le Grand Massif...

Décidemment, même sans le vouloir, le Slow me colle à la peau. J’ai été invité à Interlaken et devinez quoi ? Elle fait partie d’un programme de « mobilité douce » appelé « Alpine Pearls ». Du coup, j’en ai profité pour découvrir aussi les environs.

Vous avez une semaine de vacances et vous avez décidé de partir dans les Alpes ? Très bon choix ! Durant 1 semaine en Mai, je suis allé dans les Alpes françaises et suisses. Voici les 22 choses à découvrir absolument !

Interlaken.

Première étape et élément déclencheur de mon séjour : Interlaken. Cette ville suisse est rattachée au programme « Alpine Pearls » qui milite pour un tourisme durable dans les Alpes.

Interlaken
Interlaken
  • 1- Harder Kulm, une vue incroyable sur Interlaken et la Jungfrau
Harder Kulm

L’attraction la plus touristique d’Interlaken qui mérite tout de même un passage rien que pour sa vue panoramique sur la ville, ses 2 lacs et la Jungfrau (qui se prononce « young frao »). La Jungfrau est un sommet qui atteint les 4158m et que les suisses appellent « Top Of Europe » (même si c’est loin d’être le cas puisque le Mont Blanc culmine déjà à 4809m).

  • 2- Randonner sous la cascade de Giessbach
Waterfall Cascade Giessbach

C’était l’un des moments les plus dingues du séjour : randonner et passer sous une cascade ! J’adore !! 🙂

Je vous conseille réellement de passer par là ! C’est une randonnée calme avec peu de monde.

Waterfall Cascade Giessbach
  • 3- Manger un plat typique au cœur de la montagne

Après avoir marché sous cette cascade, direction le restaurant « Les Cascades » du GrandHotel de Giessbach en plein cœur de la montagne.

Älper Magronen

Vous trouverez sur la carte un plat local appelé « Älper Magronen » : pomme de terre, macaronis, crème, fromage de montagne, oignons et… compote de pomme ! Je peux vous garantir une chose : c’est DE-LI-CIEUX !

  • 4- Jouer le spéléologue dans les grottes de St-Beatus
St Saint Beatus Caves Grottes

A tout juste 20min en bus d’Interlaken, direction les grottes de St-Beatus. La légende veut qu’au VIème siècle, le moine Béat chassât le dragon de la grotte. Depuis, nous pouvons visiter ce site géologique. A la fin de la visite, vous vous situerez à 827m de profondeur et 87m sous la montagne.

Avant d’y arriver, vous en aurez pour 15min de marche jusqu’à l’entrée des grottes dans un cadre magique !

St Saint Beatus Caves Grottes
  • 5- Se trouver à équidistance de 3 communes

En marchant à travers Interlaken, on a trouvé complètement par hasard un point qui nous place au centre géographique des 3 communes : Interlaken, Matten et Unterseen.

Pour les curieux, ça se trouve ici :

  • 6- Tester les chocolats et confiseries suisses
Rieder Interlaken

Pour ça, je vous en conseille 2 que j’ai testé : la chocolaterie Schuch (pour la fondue au chocolat) et la tea-room Rieder (pour leur glace).

  • 7- Flâner dans Interlaken et découvrir les Street Arts

Voici différentes photos de lieux, arts, monuments, que vous pourrez découvrir dans Interlaken. Et je suis sûr qu’il y en a beaucoup d’autres à trouver !

Thoune

2ème ville étape : Thoune. A 1h en bus d’Interlaken, je vous conseille la belle ville de Thoune qui a donné son nom à l’un des lacs de Suisse.

  • 8- Le château de Thoune
chateau thoune thun castle

Et sa vue imprenable sur la ville. C’est ce qui motive vraiment à entrer dans le château. A 10 francs suisses, la visite en elle-même est très légère… Etant en travaux, nous avons payé 5 francs mais nous n’avons pas pu monter jusqu’en haut. Cependant la vue était déjà très sympa 🙂

  • 9- Se balader près du lac de Thoune

Aller au BONSTETTEN PARK et admirer la vue sur le lac et les montagnes. Les photos parlent d’elles-mêmes (J’ai pris des risques pour vous !! Pour la 2ème photo, j’étais sous un arbre et il y avait une ruche qui bourdonnait à fond !!! ^^)

  • 10- Flâner dans Thoune et repérer les Street Arts

Comme dans chaque ville, en vous promenant, vous trouverez des éléments insolites, la vieille rue piétonne, bref, tout ce qu’on peut découvrir un peu par hasard.

  • 11- Manger un plat local dans un restaurant atypique

L’adresse nous a été donnée par une habitante de Thoune et aucun regret ! Je vais d’ailleurs vous la communiquer. Si vous êtes de passage sur Thoune, je vous conseille ce restaurant !!

Zunfthaus Zu Metzgern. Vous mangerez dans un logement qui ressemble à une auberge de l’époque. Perso, j’ai pris la spécialité créée par la maison : Lisi’s Fleischchueche (que je vous recommande !). Il s’agit d’une viande de bœuf haché dans une pâte mille-feuilletée avec des tomates et du jambon, salade mêlée (fruits & légumes) et crème fraîche. Un régal !

Les personnes ayant lu cet article ont aussi lu :  SlowTourism : Visitez Copenhague !

Bern

N’étant sur Bern que quelques heures, le temps de prendre un train pour rejoindre la France, la visite fût courte, mais la balade en ville était sympa (mis à part la pluie ^^).

  • 12- La Fosse aux ours

L’une des attractions de la ville. Les ours « vivent » dans Bern depuis la fondation de la ville en 1191. En allant chercher les informations, l’élevage des ours à Berne est expliquée par une légende : « Le nom et les armoiries de la ville devaient être repris du premier animal que son fondateur, le duc de Zähringen, abattrait dans la forêt voisine. Ce fut un ours. »

  • 13- Passer devant un des appartements d’Einstein

Einstein Haus est située dans au cœur de Bern. Il est possible de visiter cet appartement qu’Einstein a loué entre 1903 & 1905. En nous renseignant, on nous a expliqué rapidement ce qu’il y avait dedans : quelques objets ayant appartenu à Einstein et un film expliquant sa vie. Du coup, nous ne l’avons pas fait. Pour ceux qui auraient envie, prévoyez 6 francs suisses par personne.

Einstein Haus Bern
  • 14- Découvrir le charme ancien de Bern

Nous avons principalement marché (sous la pluie) durant notre escale à Bern. Voici quelques photos de ce que vous verrez en vous y promenant.

Bern
Bern

Annecy

Après plusieurs jours en Suisse, retour en France avec la visite de la légendaire ville de Haute-Savoie : Annecy. Bon, j’avoue, sur ce coup là, on a fait dans le « classique ». 😉

  • 15- Le lac d’Annecy
Annecy Lac Lake
Annecy Lac Lake

C’est l’une des vitrines de la ville : son lac. Avec près de 40km de distance autour du lac, vous aurez largement de quoi faire à pied ou en vélo 🙂

  • 16- La prison et ses canaux

2ème référence phare d’Annecy : sa prison et ses canaux. Ça serait dommage de rater cette beauté de Haute-Savoie. Profitez-en pour manger dans l’un des nombreux restaurants bordant ces canaux.

Annecy Prison
  • 17- Le vieil Annecy

Si vous en êtes là, continuez et baladez-vous dans le vieil Annecy et profitez du charme de la ville.

Annecy Canals Canaux

Le Grand Massif

Le Grand Massif regroupe plusieurs stations : Samoëns, Morillon, Flaine, Sixt-Fer-A-Cheval, Les Carroz. Voici quelques idées pour profiter de votre passage dans le Grand Massif.

  • 18- Le jardin botanique Alpin de la Jaÿsinia à Samoëns
Jaysinia samoens jardin
  • 19- Se poser au lac de Morillon ou Samöens
Lake Lac Samoens

Vous avez envie de vous poser ? Installez-vous aux bords de l’un des lacs de Samoëns ou Morillon ! Le top du top pour se reposer.

Lake Morillon Bleu Blue Lac
  • 20- Admirer la Cascade du Rouget à Sixt

Aussi appelée « La reine des Alpes », vous pourrez vous poser à proximité de la cascade du Rouget. Pour les fans de grimpette, elle vous donne également accès à différents chemins de randonnée.

Waterfall Cascade Rouget
  • 21- Echanger des livres dans les bibliothèques participatives de Morillon
Troc Livre Morillon Book

Il en existe 2 dans le village : Troc Livres (devant le bureau de tabac) et La Ruche à Livres (devant l’office du tourisme).

Les Contamines

  • 22- Le parc de loisirs des Contamines

Dernière découverte du séjour : Les Contamines et son Parc de Loisirs du Pontet (qui s’appelle à priori maintenant : Parc de Loisir Patrice Dominguez). J’avoue, on n’a pas fait grand chose sur cette journée-là, on en a profité pour se reposer après cette semaine bien chargée 🙂

Infos Pratiques

  • La Suisse n’est pas en zone € :

La monnaie est le Franc suisse (CHF). Pensez à bien commander en amont de quoi vivre sur place !

  • Conversion rapide CHF en € :

Diviser par 1,20

  • Site des Alpines Pearls :
  • Point Perso :

J’ai été déçu par Interlaken dans le sens où – étant rattaché au programme « Alpine Pearls » – je m’attendais à un lieu beaucoup plus calme et évitant le tourisme de masse. Ce qui n’était pas le cas… A moins que vous n’occultiez le festival de bus de voyages organisés qui passent constamment sur la rue principale et déposent les visiteurs à la chaîne (et qui blinde les attractions comme celles du Harder Kulm). Etant très bien reliée en bus de ville, je vous conseille plutôt de séjourner sur Thoune si vous souhaitez être au calme. Cela vous permettra tout de même de faire les visites incontournables du côté d’Interlaken comme celles de St-Beatus.

Vous soutenez mon travail en me suivant sur les réseaux et en partageant cet article 🙂

Toutes les photos dans cet article sont les miennes.

Partager / Share:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *