Logo SLOW WORLD

Depuis toujours l’altruisme et l’environnement me fascinent au point, aujourd’hui, de me tourner vers la philosophie « Slow ». J’essaye perpétuellement de m’améliorer avec intelligence et discernement dans le but de servir l’intérêt général. L’un des objectifs du site est de rassembler et vous présenter l’ensemble des ramifications du mouvement « slow » :

  • Vous découvrirez ma façon de penser dans mon blog,
  • Je tenterai de vous convaincre d’adopter le plus possible la « Slow attitude »,
  • Je vous donnerai des idées pour emprunter le chemin du slow,
  • Nous prendrons le temps de réfléchir ensemble sur des solutions que nous pourrions adopter.

Ayant découvert le « slow movement » lors de mon Master of Business Administration, j’ai décidé de ne pas me lancer, une fois mon diplôme obtenu, dans l’univers de la « consommation démesurée » (qui favorise l’individualisme et le matérialisme), mais plutôt de promouvoir le retour aux valeurs fondamentales, saines et justes grâce à une décélération intelligente (smart slowing) de la société (exemple : le bio, le commerce responsable et équitable, le management par l’humain et non par les chiffres, etc.).

Quête du Slow.

Mon objectif est de faire prendre conscience qu’il existe une alternative à la quête de profit infini, à la surexploitation intensive et au « court-termisme » pesant sur notre planète.

Le slow m’apparaît comme l’une des clefs permettant d’inverser le sablier de l’appauvrissement planétaire et humain.

Je vous présente plus en détail ce mouvement « Slow » ‘ici’.

La quête du slow passant par un retour à la confiance afin de créer des liens solides, je tiens à être honnête avec vous : je suis en phase de « transition ». Je ne suis pas en application 100% slow dans ma vie de tous les jours mais ce blog me permettra d’avancer avec vous.

D’ailleurs, je souhaite également préciser que l’objectif de ce blog n’est pas de faire de vous des « humains 100% slow » mais de vous proposer des alternatives pour améliorer nos vies et notre environnement. A vous de juger et de doser. Je suis moi-même réservé sur certains domaines du « slow » comme celui du « slow art ».

Je veux aussi souligner une notion importante : il existe pléthore de livres traitant des phénomènes « slow ». Il n’est pas question sur ce site de « recracher » ces livres que vous trouverez en références. Tous les onglets du « Slow Movement » servent à vous faire découvrir les particularités de chaque domaine. Nous irons plus en profondeur et dans les détails au cas par cas sur mon blog.

Définition du Slow.

Vous trouverez une explication plus poussée du concept « slow » dans l’onglet « slow movement ». Mais comme il est vraiment important de comprendre le sens de ce mot, rapide définition :
Slow signifie « prendre le temps » ou « ralentir ».

escargot interdits

Et non pas être lent comme un escargot (je ne suis pas fan des emblèmes « escargots » !!!).

Je préfère l’éléphant, lent, mais surtout fort et réputé intelligent ! D’autre part, l’éléphant est associé à la mémoire, la sagesse, la longévité, la prospérité et la bienveillance. Dans la religion hindoue, il est le dieu de la Sagesse et le patron des étudiants.

Elephant

Aïkido.

Ma méthode de travail et ma façon de penser s’appuient sur la même philosophie que l’art martial fondé par Maître Ueshiba entre 1925 et 1969 au Japon : l’Aïkido. Je pratique depuis 2009 l’art d’O Sensei et y trouve l’essence même de mon étude. Ne pas « combattre » mais « accompagner ». Accompagner le développement humain vers un altruisme et un respect de l’environnement avec discernement et lucidité tout en acceptant l’évolution qui nous entoure de manière mesurée.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •