Comment ralentir en famille avec la Slow Life ?

Enfants Apprentissage Ecole Slow Education Ralentir en Famille Slow Life
Table des matières

Cet article a été écrit dans le cadre de l’événement inter-blogueur du blog Ralentir en Famille sur le thème “Mes conseils et astuces pour ralentir le rythme”. Si je devais vous en conseiller un, j’ai particulièrement apprécié celui sur les différentes solutions pour se déplacer à vélo en famille, qui vous donnera des clés pour laisser plus souvent la voiture au garage et privilégier un mode de transport moins polluant.

Ralentir en famille… C’est un excellent sujet proposé par Chloé du blog éponyme. Il faut partager nos meilleures astuces Slow Life pour retrouver du temps avec l’ensemble des membres de la famille.

📕 Et cela tombe à pic puisque je viens de sortir la 2ème version de mon ebook « 7 Clés pour Démarrer la Slow Life ». C’est l’occasion pour moi de vous présenter une partie de ce contenu en l’adaptant au rythme familial 👨‍👩‍👧‍👦

2 astuces pratiques pour ralentir en famille

Pour démarrer, voici 2 astuces extraites de mon guide numérique pour retrouver du temps rapidement. Vous pourrez ensuite réinjecter ce temps dans des activités slow en famille. Additionnées à une multitude d’astuces, croyez-moi, vous allez en retrouver du temps ⏱️

🔑 Astuce n°1 – Réduire sa consommation de télévision

Parmi les dernières statistiques recensées concernant la télévision, il faut savoir qu’en moyenne, une personne en France consomme 8h de TV par jour (source : baromètre du numérique 2022) !

📺 Une astuce qui pourrait être intéressante : gardez vos moments en famille devant un bon film que chacun apprécie et tentez de limiter les moments où vous êtes seul(e) devant le poste.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi lu :  Livre Slow Life : Comment ralentir notre mode de vie ?

En limitant votre temps devant le petit écran, vous passerez plus de moments dans le réel avec vos enfants et votre conjoint(e). En supprimant 30 minutes par semaine, vous retrouverez + de 24h dans une année ! Imaginez ce que vous pourriez faire en 24h avec vos enfants ! Et nous parlons ici de seulement 30 minutes par semaine !

🔑 Astuce n°2 - Ralentir en famille en désactivant les notifications

📲 Après la télévision, au tour du Smartphone. Selon l’âge de vos enfants, peut-être que chaque membre de la famille dispose d’un mobile personnel.

Parmi les clés que je propose dans le guide gratuit « 7 Clés pour Démarrer la Slow Life », il y a la réduction du temps de consommation du téléphone. Et l’un de mes conseils pour le réduire est de désactiver le maximum de notifications afin de limiter le dérangement et l’envie d’aller sur son Smartphone.

Pourquoi ? Simplement parce qu’elles nous sollicitent et favorisent l’utilisation du Smartphone. De ce fait, elles sont un levier pour diminuer la consommation d’écran.

💡 Une idée pour faire participer toute la famille : à tour de rôle, chacun doit désactiver les notifications d’une application. Je trouve cela intéressant car vous baisserez votre consommation d’écran et bonus : cela créé une activité familiale.

Pourquoi Ralentir le rythme et adopter la Slow Life ?

Pour partager avec vous mon point de départ avec la Slow Life, j’ai découvert cette philosophie dans mes cours d’entrepreneuriat. À cette époque, peu de gens s’intéressaient au mouvement Slow Life. Mon apprentissage du sujet a donc commencé avec le Slow Management.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi lu :  La philosophie Slow et le Sport

➡️ Le rapport avec notre question est tout trouvé. Aujourd’hui, je suis convaincu que vous connaissez au moins tous une personne de votre entourage (famille ou amis) ayant fait un « brun out » … Ou alors un « bore-out » ou « brown out » ! Dans l’ordre en bon français, ces termes se traduisent par « surmenage », « ennui au travail » et « perte de sens ».

Malheureusement, les effets négatifs de la pression et du stress lié au temps ne se cantonnent pas seulement au monde du travail… Et cela a très souvent un impact sur la vie familiale.

C’est pourquoi il est urgent, selon moi, de ralentir le rythme, adopter la Slow Life et retrouver son Tempo Giusto.

Louis Slow World Tourisme Saint Leon Sur Vezere Perigord Manoir Donjon jardin parc Montignac

Comment motiver les enfants à passer à l’action ?

L’une des questions qui me revient le plus quand il s’agit de ralentir en famille, est « comment motiver ou impliquer mes enfants à agir » ou « comment faire pour intéresser l’ensemble de la famille à ce sujet » ?

🧩 Il n’y a pas de recette magique, mais je pense que l’approche par le jeu est l’une des solutions. Généralement, cela fonctionne avec les petits mais aussi les « grands enfants ». Disons qu’à partir d’un certain âge, nous parlons plutôt « d’activités ».

Quelles activités Slow pour ralentir en famille ?

Il en existe une multitude. Établir une liste ne servirait à rien. Soyez à votre écoute et à l’écoute des membres de la famille. Parlez-en ensemble lors d’un repas en famille pour découvrir les attentes de chacun. Par exemple, nous aimons prendre le temps d’aller nous balader dans la nature. Pas forcément très longtemps. Cela varie en fonction des périodes. Parfois, 30 minutes nous suffiront, parfois nous randonnerons pendant 3 ou 4h 🥾🎒

Les personnes ayant lu cet article ont aussi lu :  Je réponds à vos questions sur la Slow Life en vidéo !

L’important, selon moi, est de vous connecter en famille à l’instant présent. Que vos consciences soient toutes ancrées dans le réel au moment de ces activités. Ainsi, pour certains, il s’agira de jardiner en famille, pour d’autres, ce seront des activités manuelles créatives

Conclusion pour ralentir en famille

🐘 La philosophie Slow Life est, pour ma part, toujours plus d’actualité. Elle répond à une demande générale consciente ou inconsciente. Pour les adultes, il est temps d’apprendre à ralentir la cadence. Et pour les enfants, il est important de leur transmettre ces valeurs qui leur serviront – je pense – dans leur futur.

J’espère vous avoir donné un (ou des) axe(s) de réflexion et vous avoir convaincu au sujet de la philosophie Slow Life en famille.

📚 Si vous souhaitez aller plus loin et en apprendre davantage sur la Slow Life, vous pouvez télécharger le guide offert « 7 Clés pour Démarrer la Slow Life ». Il suffit d’indiquer dans le formulaire ci-dessous votre prénom et l’adresse e-mail à laquelle je dois vous envoyer cela.

Partagez l'article :

Partagez :

+ d'Articles :

Laisser un commentaire

Comme promis, voici votre cadeau 🎁

🚀 Votre e-book offert : 7 Clés pour Démarrer la Slow Life !

Guide Offert par Slow World - 7 Clés pour Démarrer la Slow Life

🙏🏻 🐘 Pour vous remercier de visiter le blog Slow World, voici un guide offert pour démarrer dans la Slow Life !

➡️ Faire ses premiers pas dans la Slow Life,
➡️ Trouver ses premiers leviers d’action Slow,
➡️ Appliquer les 7 premières clefs de développement personnel.

Comme vous, je hais les spams… C’est promis ! Votre e-mail ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à adopter la Slow Life et tout ce qui vous y aider directement ou indirectement. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

Avant de partir, prenez votre cadeau 🎁

🚀 Votre e-book offert : 7 Clés pour Démarrer la Slow Life !

Guide Offert par Slow World - 7 Clés pour Démarrer la Slow Life

🙏🏻 🐘 Pour vous remercier d’avoir visité le blog Slow World, voici un guide offert pour démarrer dans la Slow Life !

➡️ Faire ses premiers pas dans la Slow Life,
➡️ Trouver ses premiers leviers d’action Slow,
➡️ Appliquer les 7 premières clefs de développement personnel.

Comme vous, je hais les spams… C’est promis ! Votre e-mail ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à adopter la Slow Life et tout ce qui vous y aider directement ou indirectement. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.