rayon vrac bulk groceries épicerie

Découvrez 10 produits d’épicerie faciles à trouver en vrac !

Depuis que je suis allé visiter l’épicerie en vrac de Valenciennes, j’ai réfléchi à toutes les choses basiques pour lesquelles l’emballage n’est plus nécessaire. Et ça en fait des déchets en moins ! Souhaitant faire le maximum pour préserver l’environnement, je suis servi ! 🙂

Et comme me le faisait remarquer François lors de notre entretien, on sous-estime parfois la puissance des petits gestes faits par tous ! Et je suis 100% d’accord avec lui ! C’est pour ça que je vous partage ma liste des 10 produits d’épicerie du quotidien que vous trouverez facilement sans emballage !

1- Les Céréales

céréales rayon vrac bulk groceries

On a (avait) tous dans notre placard nos céréales du matin dans leurs emballages plastique, eux-mêmes dans leur boite en carton. Vous pouvez désormais oublier tout ça ! Il est de + en + facile de trouver des céréales en vrac ! A partir de maintenant, je ne prends plus ma boite, mais mon bocal de céréales 🙂

2- Les Pâtes

Pareil pour les pâtes. L’un des produits les plus simples à trouver au kg. Un bocal & le tour est joué 🙂

4 & 5- Le Thé & la Menthe

Je le reconnais, le thé en vrac nécessitera un effort supplémentaire. Si vous aviez l’habitude de prendre votre sachet de thé pour le tremper directement dans votre tasse, ça va changer. Mais c’est très simple ! Je vous ai mis une recette dans mon article sur les thés verts. Elle se prépare en moins de 5 minutes vous serez servi 😉

Je vous la redonne ici :

Pour 2 mugs
Préparation : 5 min
Cuisson : 5 min

  • 1 cuillerée à café de thé vert (bio de préférence)
  • 1/4 bouquet (ou 1 cuillerée à café) de menthe fraîche (votre propre culture de menthe)
  • 1/2 morceau de sucre (à adapter selon vos goûts).
  • Ma touche perso : une cuillerée de miel bio 😋🍯

1. Lavez soigneusement les feuilles de menthe fraîche. S’il y a des pucerons ou autre petite bête, vous pouvez utiliser de l’eau vinaigrée.
2. Versez le thé dans la théière.
3. Faites bouillir de l’eau une première fois. Versez dans la bouilloire puis jetez l’eau (en conservant le thé vert dans la théière). Cela va permettre d’éliminer l’amertume du thé vert (les tanins).
4. Ajoutez les feuilles de menthe et le sucre dans la théière. Faites bouillir 50 cl d’eau et versez-la dans la théière.
5. Laissez infuser 2 à 3 min.
6. Versez le thé dans un verre et reversez-le dans la théière et ce à plusieurs reprises pour bien mélanger le thé.
7. Servez bien chaud, en montant la théière assez haut pour faire mousser le thé.
8. Bonus : rajouter votre cuillère de miel 🙂

Thé Thés vrac épicerie day by day

7- La Farine

C’est nouveau pour moi : je suis passé à la farine en vrac ! Et pour essayer, j’ai tenté la farine de noix de coco !! Donc vous voyez, il en existe du choix pour la farine en vrac ! J’en avais noté 16 différentes dans l’un de mes articles précédents.

farines farine vrac épicerie day by day

8- L’Huile

Fini les bouteilles d’huile en plastique ! J’en ai acheté une dernière en verre que je peux maintenant réutiliser à l’infini (si je ne la casse pas ^^)

9- Le Vinaigre

Comme pour l’huile, j’ai changé ma façon d’acheter le vinaigre. Et pas n’importe lequel puisque je trouve du vinaigre de cidre de pomme en vrac !

10- Le Sucre

Dernier arrivé dans la famille « vrac » chez moi : le sucre ! J’ai acheté du sucre de canne roux « complet foncé ». En plus d’être en vrac, c’est original et très bon ! 🙂

Et vous ?

Vous achetez déjà en vrac ?
Quels produits achetez-vous le plus souvent sans emballage ?

Toutes les photos dans cet article sont les miennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *