fraises slow food gout slow life

Slow Food à la (re)conquête du goût

Connaissez-vous cette sensation de croquer dans un fruit n’ayant aucun goût ? Après 3 ou 4 mastications, vous détectez tout juste une fadeur…

Souvent issus de la surexploitation, de l’agriculture intensive, de la standardisation et produits de l’hyperconsommation, tous ces aliments perdent en qualités nutritives et gustatives.

Depuis de nombreuses années, le mouvement Slow Food se bat pour conserver la qualité, le savoir-faire et le maintien des produits locaux méconnus.

Je tenais donc à partager avec vous 3 aliments pour lesquels j’ai retrouvé du goût grâce à l’approche Slow Food 🙂

Cet article participe à l’évènement interblogueur “Les 3 aliments qui me rappellent mon enfance” du blog Secrets de Nutritionniste

La standardisation au détriment de la qualité nutritive

Je suis tombé sur un article du journal « Le Monde » attestant une chose : nos fruits et légumes ont bien baissé en qualité nutritive depuis plusieurs années.

Et que, je cite :

« Cela peut s’expliquer par les méthodes d’agriculture intensive, la sélection de certaines variétés au détriment d’autres sur des critères esthétiques ou répondant aux besoins de production, ou encore le fait que nombre de fruits et légumes sont cueillis tôt, avant d’être mûrs, afin qu’ils résistent mieux aux centaines ou milliers de kilomètres qu’ils parcourent avant d’être vendus ou mangés. »

Les personnes ayant lu cet article ont aussi lu :  8S McKinsey, aurais-je trouvé LE nouveau levier d'action en entreprise ?

La grande distribution va donc favoriser le côté « esthétique » plutôt que les vraies propriétés profondes. Vous avez donc – en partie – l’explication de la perte de qualité nutritive des produits dits « conventionnels ».

Le goût s’en retrouve impacté

Tout naturellement, si vous cueillez un fruit à peine mûr, le goût s’en retrouve impacté.

Pas besoin d’études poussées pour le comprendre et le constater facilement. Faites l’expérience vous-même. Mangez une fraise encore légèrement verte ou une poire n’ayant pas atteint sa maturité. Vous me ferez un feedback de votre test 🙂

C’est en partie pour cette raison que vous vous retrouvez avec des fruits et légumes sans saveur !

Les 3 aliments de mon enfance pour lesquels j’ai retrouvé du goût

Je dois reconnaître que – depuis mon passage à la consommation bio – je retrouve le goût et le plaisir de savourer certains aliments.

C’est notamment le cas pour les fruits exotiques et les fruits rouges.

La Mangue

Pour la petite anecdote, j’ai vécu 2 ans en Guyane. Nous avions la chance de posséder dans notre jardin, un énorme manguier. Autant vous dire qu’on ne pouvait pas faire plus bio et plus slow que d’attendre la chute des mangues pour les savourer !

Croyez-moi, elles en avaient du goût ces mangues ! Rien à voir avec ce qu’on trouvait ensuite dans les hypermarchés à notre retour en France. En achetant bio, j’ai repris plaisir à déguster la mangue (même si je les trouve légèrement moins bonne qu’à la tombée 🙂 ).

Les Fruits Rouges

Notamment les fraises et les framboises que je fais pousser à la maison. N’ayant malheureusement pas de jardin, les plants sont dans des pots. Mais tout est fait pour s’approcher de l’esprit Slow Food : terre renouvelée régulièrement, aucun produit chimique…

Si le goût joue énormément, je prends aussi plaisir à jardiner et cueillir les fruits directement sur les arbustes fruitiers. Sans compter les économies réalisées !!

Pour aller plus loin dans la Slow Life : Abonnez-vous !

A la chaîne YouTube en cliquant ici !

Et recevez directement les infos dans votre boite mail en vous inscrivant à la Newsletter. J’en profiterai également pour vous envoyer mon ebook gratuit pour adopter la Slow Life 😉

5 thoughts on “Slow Food à la (re)conquête du goût”

  1. Rien de tel que de manger avec conscience, que de fermer les yeux pour ressentir les goûts, les textures, les parfums… Quel bonheur d’apprécier croquer dans un grain de raison, de le sentir éclater en bouche. Quel plaisir d’apprécier la fraicheur de l’eau lorsque l’on a soif en été, ou la chaleur d’une bonne soupe de légume un soir d’hiver.
    Merci pour cet article qui rappelle des principes fondamentaux, notamment sur le choix de ses aliments et la qualité que l’on en exige.

  2. Louis,
    merci de ta participation à ce carnaval !
    je salive rien qu’à penser au gôut d’une mangue tombée de l’arbre, que j’ai eu la chance de goûter chez ma belle-soeur à la Réunion, c’était juste divin ! (les bananes idem !)… oh allez nos fruits rouges du jardin n’ont rien à leur envier quand ils sont gorgés de soleil !
    Marie

  3. Les framboises ont failli faire partie de mes 3 madeleines de Proust 😉
    Les souvenirs gustatifs ont le don de nous faire replonger dans la nostalgie heureuse :o))
    Merci pour ton partage communicatif :o))))
    Le pain de miel sorti de la ruche, les pommes et les tartes aux myrtilles sont mes 3 madeleines de Proust gustatives 😉
    Si tu souhaites connaître l’origine et le sens de la madeleine de Proust, je te dis tout ici, passage du livre à l’appui : https://apprentissagesdelalecture.com/quelles-sont-vos-3-madeleines-de-proust/

  4. Quand j’étais petite, une pomme avait un parfum, un goût délicieux et je prenais beaucoup de plaisir à en manger. Ce parfum, ce goût, je ne les retrouve plus depuis longtemps… Alors que l’on nous conseille vivement de manger 5 fruits et légumes par jour, difficile d’y prendre plaisir et donc de s’y tenir… Pas évident de trouver des aliments sains dans lesquels nous pouvons avoir totalement confiance…

  5. Je garderai toujours le souvenir du jardin de mon père ! Les tomates , quelle saveur , quel parfum ! quel plaisir d’aller en ramasser une pour la savourer aussitôt ! Depuis , je n’ai jamais retrouvé de tomates aussi bonnes , aussi juteuses ! Et ses fraises , un régal !! Ah évidemment elles n’étaient pas toutes très jolies à regarder : des petites , des grosses …Mais quelle importance ! On avait l’odorat et le goût en éveil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *