shopping surconsommation inter-blogueurs

Évènement inter-blogueurs : L’avenir de la surconsommation

Aujourd’hui, j’ai décidé de lancer un événement inter-blogueurs que l’on appelle aussi : « carnaval d’articles ».

Alors qu’est-ce que le « carnaval d’articles » ? C’est un événement inter-blogueur très répandu Outre-Atlantique et qui se développe doucement (mais sûrement) en Europe 🙂

L’idée est de réfléchir ensemble et partager de nombreuses idées & réflexions autour d’un thème commun. Des blogueurs d’horizons différents apporteront chacun leur vision des choses et leurs expériences.

Vous avez sûrement lu l’article que j’ai récemment écrit pour le carnaval d’articles d’un ami blogueur. Et bien aujourd’hui, c’est à mon tour d’en lancer un ! 🙂

Je deviens donc le blog hôte. C’est-à-dire celui qui organise.

Juste avant de vous évoquer les règles pour participer (tous les blogueurs sont les bienvenues), voici le thème que je souhaite aborder dans ce Carnaval d’Articles :

L'avenir de la surconsommation

J’ai choisi ce thème car nous avons tous un avis sur la surconsommation. Qu’elle concerne notre mode d’alimentation, le voyage, la disponibilité des produits, l’exploitation des ressources naturelles ou encore celle des ressources humaines.
Que pensez-vous de cette surconsommation généralisée et pensez-vous que la tendance va s’inverser ou continuer à croître ?

Lorsque la date de clôture du Carnaval sera atteinte (02/11/2018 à 23h59, heure de Paris), je compilerai les articles de l’ensemble des blogueurs ayant participé sous forme de livre numérique. Je vous l’offrirai gratuitement afin que vous puissiez profiter du travail et de la réflexion de tous ces blogueurs.

Ok, tu peux m’en dire plus ?

  • Pour vous, lecteurs :

Vous allez découvrir une multitude de points de vue autour d’un même sujet avec un style d’écriture différent sans avoir à chercher des heures sur Internet. Vous pourrez voyager d’un blog à l’autre en quelques clics et en découvrir de nouveaux 🙂

D’autre part, cela correspond tout à fait aux valeurs de partage véhiculées par ce blog et la philosophie Slow !

  • Pour toi, ami(e) blogueurs(se) :

C’est un moment pour partager ton expérience, ton savoir, ton blog. C’est aussi l’occasion de développer / renforcer tes relations avec d’autres blogueurs. Ta vision des choses permettra d’enrichir le thème abordé dans ce Carnaval d’Articles.

Tu profiteras bien évidemment – comme les lecteurs – de tous les avantages cités au-dessus ; mais cela te permettra aussi d’améliorer ton référencement et d’atteindre un nouveau public !

Que tu sois débutant ou non, tu es le (la) bienvenue pour participer ! 🙂

Règles à suivre

1- Qui peut participer ?

Tout le monde peut participer, il vous suffit d’avoir un blog ou un site sur lequel vous pouvez publier votre article et de respecter les règles qui suivent (il ne peut pas s’agir d’une page Facebook  car ce n’est pas un site web dans le sens traditionnel du terme).

2- Quelle est la date limite pour participer ?

Votre article doit être publié et votre email envoyé avant le vendredi 02 Novembre 2018 à 23H59 (heure de Paris).

3- Comment participer ?

  • Votre article doit faire 500 mots au moins, et être écrit en français (soyez sympa, réduisez mon travail de relecture en corrigeant vos fautes d’orthographe 🙂 ),
  • Vous devez le publier sur un blog ou un site vous appartenant ou sur lequel vous avez l’autorisation de publier des articles (une publication sur une page Facebook n’est pas possible)
  • Il doit porter sur le sujet “L’avenir de la surconsommation” et ne pas être hors sujet,
  • L’article ne peut pas être composé, même partiellement, de contenu déjà publié ailleurs (Copyscape sera utilisé pour vérifier cela),
  • Il ne peut pas contenir de liens affiliés,
  • A la fin de l’article, vous devrez faire figurer le paragraphe que vous retrouverez dans le point n°7,
  • Une fois l’article rédigé avec le paragraphe, envoyez-moi un email à carnaval-1@slow-world.com !!! AVANT PUBLICATION !!!,
  • En participant à cet évènement, vous acceptez que votre article soit intégré dans un livre récapitulatif qui sera publié sur ce blog au format pdf.

IMPORTANT : Avant la publication de votre article sur votre blog, envoyez-moi la version au format Word/OpenOffice que je puisse vérifier qu’il ne soit pas hors-sujet et pouvoir l’intégrer dans l’Ebook.

4- Taille de l'article

Votre article doit faire au moins 500 mots.

5- Récapitulatif de l'article

Mi-novembre, je publierai l’article récapitulatif qui inclura une liste de tous les articles participant à l’évènement, avec évidemment un lien vers ceux-ci. Je promouvrai également cet article auprès de ma mailing-list.

Le classement des articles sera fait par ordre d’arrivée. 🙂

6- Publication du livre

Quelques jours après, je publierai gratuitement le livre au format PDF rassemblant tous les articles participant sur ce blog, et je l’enverrai également à la totalité de ma mailing list.

Tous les participants recevront également le livre afin qu’ils puissent le publier sur leur blog gratuitement sans en modifier le contenu.

7- Paragraphe à faire figurer à la fin de votre article

Pour que votre article soit accepté vous devez obligatoirement inclure un paragraphe à la fin de votre article contenant un lien vers le blog Slow World et expliquant que votre article participe à cet évènement inter-blogueurs (avec un lien vers cet article pour que vos lecteurs comprennent de quoi il s’agit).

Exemple de paragraphe :

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs « L’avenir de la surconsommation » organisé par le blog Slow World. Si vous avez aimé le thème, je vous propose de visiter ce blog qui nous invite, je suis certain(e) qu’il vous plaira. 🙂

8- Blogs ne pouvant participer à l'opération

Les blogs interdits aux mineurs ou qui sont dans des thématiques illégales ou moralement douteuses (warez, etc.) ne peuvent pas participer à l’opération.

9- C'est parti !

Vous avez jusqu’au vendredi 02 novembre 2018 à 23H59 pour publier votre article et envoyer votre email.

Si vous avez des questions, posez-les dans les commentaires. Bonne chance et bon amusement, je suis impatient de découvrir vos articles sur le thème de l’avenir de la surconsommation ! 🙂

Louis.

Partager / Share:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    14
    Partages
  • 14
  •  
  •  
  •  

4 thoughts on “Évènement inter-blogueurs : L’avenir de la surconsommation”

  1. Hello Louis,
    Je participe avec plaisir !
    Souhaiterais-tu participer également au carnaval d’articles que j’organise sur le thème “Vos 5 petits plaisirs quotidiens” ?
    Même principe mais un rendu prévu pour le 21 septembre 😉

    1. Salut Cindy,
      C’est avec plaisir que je lirai ton article !
      Je viens de voir ton commentaire seulement maintenant et il me reste encore du temps pour participer à ton évènement!
      Je t’ai envoyé un MP à l’instant via ton blog 😉
      C’est aussi ça le Slow ! Savoir s’adapter même quand il faut réagir vite ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *