slow life à 100% petit budget

La Slow Life à 100% avec peu de budget ?

Transcription texte de la vidéo

Bonjour et bienvenue dans cette nouvelle vidéo sur le blog Slow World. Alors comme promis, je réponds aux questions ! Dans la vidéo précédente, je vous incitais à me poser des questions sur la Slow Life et je ferai au mieux pour y répondre.

Alors là, je profite de rentrer du boulot à pied pour me poser 5 minutes et faire une petite vidéo réponse à Valérie qui m’a envoyé un message. Je vais d’ailleurs lire la question tout de suite :

« La Slow Life, je suis pour mais comment y adhérer pleinement avec un petit budget ? ».

Valérie, dans ta question, je pense que tu veux surtout parler des produits bios ou cosmétiques bios. Je vais en reparler juste après.

Alors effectivement, pour certains produits ça reste encore plus cher mais on verra un peu plus tard dans la vidéo que ce n’est pas nécessairement plus cher d’acheter bio plutôt que du conventionnel.

Mais tout d’abord, il faut bien comprendre un truc, c’est que la Slow Life, ce n’est pas forcément qu’une histoire d’argent. Donc la Slow Life c’est, par exemple, prendre le temps, ralentir les rythmes, se reconnecter avec la nature… C’est d’ailleurs ce que je suis en train de faire ! Alors on voit pas très très bien, je suis en contre-jour, mais en vrai, il fait un super ciel bleu avec un soleil, on est en fin de journée donc on voit pas très bien, mais voilà ! Je prends le temps de rentrer tranquillement du boulot. Je me pose pour répondre à cette question.

Voilà donc se reconnecter avec la nature, pourtant on dirait pas mais on va voir derrière je suis en ville ! Il y a des petits espaces verts sympa donc autant profiter ! T’as aussi le troc : ce n’est pas nécessairement de l’argent. Enfin, pour accrocher à ta question concernant j’imagine l’argent puisque tu parles de « petit budget », ça devrait être justement une priorité pour les petits budgets ! Je m’explique.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi lu :  CLEF N°25 : Savoir se poser des questions

L’idée, c’est d’arrêter de surconsommer et de consommer du superflu. Par exemple, changer de téléphone tous les deux ans, une télé c’est peut-être suffisant… 2 ou 3 est-ce que c’est vraiment nécessaire dans une maison ? Y’a beaucoup de choses comme ça qu’il faut réfléchir… ça ce n’est qu’un élément de la Slow Life.

J’ai noté également : il faut donner des priorités dans le choix de sa consommation… Par exemple, peut-être privilégier plus la nourriture de qualité mais avec un petit peu moins de quantité… c’est aussi une piste. Tu peux aussi trouver des astuces pour la nourriture : si tu trouves des personnes qui près chez toi qui ont des poules, qui font pousser des légumes… Alors je te parle des poules parce que récemment j’ai fait un peu de troc avec un collègue qui a des voisins qui ont des poules… donc voilà des connaissances d’un ami peuvent m’offrir des œufs bio pas cher… Moins cher que dans le commerce bio et même conventionnel !

Récemment j’ai aussi publié des photos avec une compote de pomme. Lorsque on a récupéré des pommes tombées voilà on les utilise et ça coûte 0 ! C’est une astuce pour rien payer. Sinon elles étaient jetées… Donc j’ai pris temps de cuisiner un petit peu. Pour les œufs, c’est vraiment une histoire de relation, prendre le temps de discuter avec les gens, etc. Donc voilà ! Là ce sont deux éléments que je dis et que je te partage mais y’a beaucoup de choses que tu peux faire !

Il y a aussi des applications qui vont s’afficher comme Too Good To Go. C’est une application pour acheter des invendus en supermarchés (donc bien moins cher). C’est vrai que tu as des choses, tu sais pas ce que t’as dedans, mais ça c’est le côté sympa de découvrir les nouveaux produits…

Les personnes ayant lu cet article ont aussi lu :  [11/26] CLEF N°11 : L'intérieur Zen !

Tu as aussi l’appli Vinted pour les vêtements qui est très très connue ! J’en parle mais je fais connaître personne l’application Vinted. C’est aussi une idée au niveau vêtements de pouvoir utiliser un vêtement déjà utilisé sans forcément acheté du neuf. C’est ça aussi être Slow : c’est éviter d’utiliser des ressources pour consommer de nouveaux produits.

Pour la slow cosmétique par exemple, c’est aussi « consommer moins de produits mais de meilleure qualité ». Au niveau du budget tu risques de t’y retrouver puisque tu payes un petit peu plus cher, ça sera de meilleure qualité mais tu mettras moins donc ton budget sera l’équilibre.

Pour le voyage – rapidement – c’est dormir chez l’habitant. Ça te coûtera moins cher ! C’est ce que j’ai fait pour Copenhague. A Copenhague, j’ai dormi chez l’habitant et ça m’a coûté beaucoup moins cher que si j’avais dû dormir à l’hôtel ! Le slow c’est vraiment ça !

Là, c’est l’exemple parfait ! Je suis à pied. En ce moment, il fait hyper hyper beau partout en France et surtout dans le Nord. C’est incroyable, on est mi-octobre et on a un temps de malade, donc j’ai laissé la voiture au garage et je profite d’aller au boulot à pied (j’ai de la chance je n’habite pas trop trop loin). Donc privilégie tes déplacements à pied ou en vélo si tu peux 🙂

Au niveau budget voilà tu ne perds pas d’argent mais en plus tu en gagnes !

Tu as aussi l’article que j’ai fait sur les épiceries en vrac ! C’est vraiment à la demande et au poids, ça évite le gâchis donc tu évites de la perte d’argent.

Là, c’est que quelques éléments que je donne de la slow life alors c’est vrai que si tu t’arrêtes juste à te dire : « je me je m’achète des produits bios », ça va être un petit peu plus cher. Sinon avec beaucoup d’astuces et en prenant le temps de trouver ses astuces adéquate pour soi-même, tu verras, tu feras même des économies !

Je t’ai parlé en début de vidéo d’un article ce que j’ai écrit. (C’est celui-ci) le bio ne coûte pas nécessairement plus cher à caractéristiques égales. J’ai pris des caractéristiques similaires pour comparer les produits mais certains produits bios coûtent moins cher que les produits conventionnels ! Donc ça ne veut pas forcément dire que ça te coûtera forcément plus cher. Ce qui coûte en réalité encore très cher ce sont les produits transformés et je te conseille d’éviter un petit peu, et puis deuxièmement la viande. C’est vrai qu’elle est en reste encore très très cher aujourd’hui.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi lu :  Découvrez 10 produits d’épicerie faciles à trouver en vrac !

Voilà Valérie, tu as des idées à appliquer pour une slow life à 100% ! ça te coûtera rien, les applis sont gratuites pour celles que je t’ai mentionnées. Va faire un tour sur le blog Slow-World.com, j’ai pas mal d’articles qui parlent un petit peu tout ça niveau budget comme quoi ça ne coûte pas forcément plus cher… Et puis tu vas pouvoir appliquer la Slow Life un peu plus et rassure-toi !! Appliquer la Slow Life à 100%, c’est un peu dur ! C’est pareil pour moi, je m’améliore tous les jours. J’essaye tous les jours de faire des efforts dès que je peux je m’améliore… Le secret, c’est le Tempo Giusto ! Il faut simplement aller à son propre rythme. Tu verras tout ira très très bien ! J’espère avoir répondu au mieux à ta question Valérie et si vous aussi vous avez des questions sur la Slow Life, n’hésitez pas !! Posez-moi vos questions juste en dessous dans les commentaires, j’y répondrai dans une prochaine vidéo !

En complément, vous êtes également libre de recevoir mon livre : « La Méthode Slow pour ralentir le rythme et retrouver + de 14 jours de vie dans l’année ». Inscription juste là :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *