startup collectif team blogueur blogueuse avenir de la surconsommation

Avenir de la surconsommation : 6 blogueurs donnent leur point de vue !

A mes yeux, la surconsommation est un réel problème auquel il faut absolument faire face. Elle engendre une surexploitation des ressources planétaires, est l’une des sources créatrices de stress et nécessite donc d’être calmée le plus tôt possible.

C’est pour cette raison que j’ai lancé, il y a un peu plus d’un mois, un carnaval d’articles. C’est un événement rassemblant des blogueurs provenant de différents domaines afin qu’ils expriment leur point de vue sur ce sujet.

En compilant différents points de vue, cela permet d’élargir notre vision sur l’urgence de la situation et surtout multiplier les solutions qui s’offrent à nous 🙂

Sans plus attendre, voici les articles validés de 6 blogueurs participant cet événement présentés par ordre d’arrivée.

P.S : je mettrai à jour prochainement cet article pour vous proposer le téléchargement de l’ebook avec l’ensemble des articles 😉

Par Marie du blog Secrets De Nutritionniste

« Nous avons pris la décision de consommer autrement et loin de la surconsommation depuis plusieurs années maintenant. Je suis nutritionniste et c’est bien sûr la dimension alimentaire de la surconsommation que je connais le mieux, ainsi que son impact écologique. Et j’ai envie de croire que le consommateur va demander autre chose, qu’il détient le pouvoir du changement… »

Les personnes ayant lu cet article ont aussi lu :  Le Guide Slow Tourisme à Valenciennes

Par Cindy du blog La Slow Life

« La slow life invite à placer plus de conscience dans son mode de vie et à privilégier une consommation responsable et durable. « Responsable » se traduit en pratique par exemple par le fait d’acheter des produits locaux. « Durable » implique de penser à long terme notamment en privilégiant la qualité à la quantité. Et si on envisageait des transformations constructives par domaine pour changer la surconsommation en consommation responsable et durable… »

Par Clarisse du blog Biboux Et Petits Pois

« Alors on pourrait se dire que c’est fichu, que nos actions en faveur d’une consommation plus raisonnée sont peines perdues. Et pourtant, d’autres indicateurs montrent qu’aujourd’hui une partie de la population tend vers un nouvel idéal de vie plus minimaliste, s’éloignant peu à peu du modèle consumériste qui semblait pourtant être la norme pour les années à venir… »

Par Kristine du blog Compréhension Santé

« L’alimentation est notre moteur, ou plutôt le carburant de notre moteur. Si nous sommes suralimentés, ou plutôt, comme nous sommes suralimentés, il ne faut pas s’étonner de développer toutes sortes de maladies. Comment ne pas faire le parallèle entre nos populations malades et cette surconsommation alimentaire… »

Par Julia du blog Créateur Recherche Paix Intérieure

« Consommer selon nos besoins en refusant tout ce dont nous n’avons pas besoin, pourrait s’apparenter à du bon sens. Mais faut-il encore que nous soyons capables de nous connecter avec nos ressentis profonds pour savoir et comprendre ce qui est bon pour nous. Pour stopper la surconsommation, il est nécessaire de prendre le ferme engagement de faire marche arrière et de ralentir notre rythme… »

Les personnes ayant lu cet article ont aussi lu :  [17/26] CLEF N°17 : Combattre le mimétisme de la consommation

Par Sarah du blog Apprentis Sages de la lecture

« N’avez-vous jamais remarqué cette tendance à acheter des choses inutiles lorsque vous ne vous sentez pas bien, que vous êtes triste, fatiguée, stressée ou lorsque les événements ne prennent pas la tournure que vous aviez escomptée? La surconsommation est un moyen de se voiler la face, de se perdre dans le dédale des objets plutôt que de chercher à lire en soi pour aller mieux… »

J’ai participé à mon propre Carnaval avec la clef n°17 😉

« La Théorie Mimétique : d’après René Girard, notre premier réflexe serait donc d’imiter nos semblables. Cette théorie mimétique, la mode et la publicité l’ont bien comprise ! Le fait de désirer et d’imiter est un puissant levier d’action pour la (sur)consommation… »

J’espère que ces différents articles vous auront plu ! Je tiens à remercier énormément toutes les blogueuses qui ont participé (et oui, il n’y a que des filles dans cet événement qui devient – de ce fait – un événement inter-blogueuse ! Je ne me compte pas dedans !! 😉 ). N’hésitez pas à partager cette page sur vos réseaux pour en faire profiter à un maximum de monde !! 🙂

2 thoughts on “Avenir de la surconsommation : 6 blogueurs donnent leur point de vue !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *