Fairphone 3 contenu coffret boite

Fairphone 3 : de l’iPhone au Smartphone équitable

Depuis 2009, je suis un fervent utilisateur de la marque Apple et notamment des iPhones. J’ai découvert un peu par hasard l’existence d’un smartphone responsable : le Fairphone. Lorsque je suis tombé sur cette entreprise néerlandaise, je venais toujours de m’offrir l’iPhone SE. Autant dire qu’il n’était pas question de racheter tout de suite un nouveau téléphone même en lien avec l’écologie.

Je m’étais donc dit « tant pis pour le Fairphone 2, je changerai lorsqu’ils sortiront le 3 et surtout, quand mon SE commencera à boguer ».

Après de longs et bons loyaux services par la marque à la pomme : iPhone 3GS, iPhone 4S, le 5C et dernièrement le SE. J’ai décidé de sauter le pas, quitter l’univers iOS et passer sous Android avec le Fairphone 3.

Quitter Apple et son légendaire iPhone

Je vous en avais parlé dans un article précédent, Apple pratique de manière subtile l’obsolescence programmée. Pour résumer, à partir d’un certain moment, votre iPhone n’est plus en mesure de recevoir les mises à jour du système d’exploitation. Votre téléphone deviendra – doucement mais sûrement – obsolète et sera dépassé par les mises à jour des applications.

1er problème : la migration d’iOS vers Android ! Et ce n’est pas une mince à faire ! Etant donné qu’Apple verrouille tout pour limiter la perte de ses clients… Vous pouvez vous faire aider par l’opérateur Orange qui propose le Fairphone 3 en boutique. Mais il y aura beaucoup de manipulations à réaliser pour retrouver la même interface et le même contenu que dans votre ancien téléphone. Et au passage, cela vous coûtera un peu d’argent de vous faire aider par l’opérateur français… J’ai donc choisi de me débrouiller tout seul.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi lu :  Devenir Locavore, un mode d'alimentation écologique

Au moment où j’écris cet article, je suis en train de m’amuser à transférer manuellement mes + de 600 contacts ! Bref, dans ce sens, il faut vraiment être motivé et avoir envie de faire bouger les choses 🙂

Si vous venez de l’univers Android, vous aurez très certainement moins de soucis 😉

Fairphone 3 : le smartphone éthique et écologique

Je tenais à opter pour ce téléphone car j’étais à la recherche d’un outil responsable à tout point de vue. Sensible à la cause environnementale et sociale. En résumé, un constructeur qui fait preuve d’éthique. Je l’ai acheté en connaissance de cause : ce n’est pas le meilleur smartphone du monde, ni le plus puissant. Ce qui m’intéresse, ce sont les valeurs partagées et l’engagement. Il ne faut juste pas oublier que le but premier d’un téléphone, c’est téléphoner 😉 Le reste, c’est du plus !

Faire attention à la planète

De manière générale, l’univers électronique participe grandement à la destruction de la planète et de l’environnement. L’exploitation minière, l’extraction du lithium pour les batteries… La technologie est très souvent un désastre écologique.

L’objectif de Fairphone est d’au moins limiter l’impact environnemental des smartphones.

Fairphone3 collecte téléphones portables

Travailler avec des partenaires responsables

Fairphone fait son maximum pour privilégier des partenaires responsables et pour lesquels la cause sociale est importante. Lorsque l’on parle de téléphone durable et équitable, il y a forcément une notion de long terme. L’entente avec des partenaires qui ont également cette vision est une évidence. Fairphone cherche à travailler au maximum avec des entreprises se souciant du bien-être de ses employés.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi lu :  Le Guide Slow Tourisme à Valenciennes

Selon eux : « Le meilleur moyen de révolutionner ce secteur est de le transformer de l’intérieur ». A mon sens, ils ont totalement raison.

Pour aller encore plus loin sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur leur site web en cliquant ici.

Le contenu

Dans le coffret Fairphone 3, vous trouverez :

– Le smartphone,
– Un tournevis pour ouvrir et réparer son téléphone soi-même,
– Et des écouteurs.

C’est tout ! Non, vous ne rêvez pas ! Il n’y a pas de chargeur (ni câble, ni adaptateur secteur) pour recharger la batterie de son téléphone…

Fairphone 3 contenu coffret boite slow world

Incompréhension : le mystère des écouteurs...

Cette grande question restera : « Pourquoi avoir mis des écouteurs et pas de chargeur ? ». Je comprends l’idée mais quitte à mettre quelque chose autant fournir le câble USB (sans la prise secteur). Ils disent que pour des raisons écologiques, ils imaginent que l’on a déjà un câble pour recharger la batterie du téléphone. Personnellement, ce n’était pas mon cas. Il y a quand même plus de probabilité que l’on ait des écouteurs ou un casque que le bon câble de recharge… A ce niveau-là, c’est plutôt carton jaune. D’autant plus que l’on peut se passer d’oreillettes mais pas de charger son Fairphone 3…

Fairphone évolue sur Android

L’une des angoisses que l’on peut avoir avec un téléphone qui sort de l’ordinaire, c’est de se retrouver coincé avec le système d’exploitation. C’est un peu le problème rencontré avec les windows phones… Heureusement, le constructeur a choisi de développer le Fairphone sous Android. Ce qui le rend compatible avec toutes les applications que vous retrouverez dans le PlayStore de Google.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi lu :  Et si vous adoptiez le Slow Drinking ?

Je vous rappelle que la première application à télécharger tout de suite, c’est l’application « Ecosia » ou « Lilo » 😉

Conclusion sur le Fairphone

Etant donné que je viens tout juste de m’équiper du Fairphone 3, je rédigerai plus tard un autre article concernant ce smartphone. Je me laisse le temps de le découvrir, l’utiliser, l’exploiter et (je n’espère pas) le réparer 🙂

On verra si la promesse est tenue dans le temps et si l’essai est transformé… Ou si je rebasculerai chez Apple…

Abonnez-vous !

Pour rester alerté des nouveaux articles, pensez à vous inscrire à la Newsletter.

En bonus, je vous offre en plus mon guide : « La méthode Slow pour ralentir le rythme et retrouver + de 14 jours de vie dans une année ». Ça se passe juste en-dessous 🙂

Vous pouvez aussi vous abonner à la chaîne YouTube en cliquant ici !

Vous soutenez mon travail en me suivant sur les réseaux et en partageant cet article 🙂

Et vous ?

Êtes-vous déjà passé au Fairphone ? Si oui, quel est votre avis ?
Si non, pensez-vous opter pour un smartphone responsable prochainement ?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    22
    Partages
  • 22
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *