Slow World M6 Ecosia Reforestation

Reforestation : mon interview sur M6 pour parler d'Ecosia

Transcription texte de la vidéo

Et si une simple recherche sur Internet était un geste en faveur de l’environnement ? C’est ce que souhaitent des stars des réseaux sociaux : qu’un clic suffise à déclencher la plantation d’un arbre.

Un projet gigantesque et malin de reforestation.

Reforestation : les stars des réseaux sociaux s’y mettent

Un trou, un arbre, de la paille et de l’eau. C’est l’un des YouTubeur américain les plus influents du moment : MrBeast, 20 millions d’abonnés.

Pour célébrer son succès, il s’est lancé un défi : planter 20 millions d’arbres en faisant appel à sa communauté. « Regardez, voilà 1 dollar, je le donne ». « Un autre dollar, un autre arbre ». En 2 semaines, plus de 14 millions de dollars ont été récoltés.

Ecosia : un moteur de recherche en faveur de la reforestation

Des internautes qui peuvent aussi s’engager juste en faisant des recherches sur Internet. Louis a installé Ecosia.

« C’est exactement la même chose que pour Google. Si, par exemple, je tape mon blog Slow World ou M6, vous voyez, tous les résultats s’affichent tout de suite. En moyenne, je suis à 10/15 arbres indiqués. Et vous pouvez voir ici (en haut à droite), Ecosia vous indique que c’est environ toutes les 45 recherches environ qu’un arbre est planté ».

Un moteur de recherche qui reverse quasiment la moitié de ses bénéfices à des associations partenaires. Depuis 10 ans, 73 millions d’arbres ont été plantés.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi lu :  J'ai lâché Google pour Ecosia

Future première forêt urbaine à Angers

A Angers, on en n’est pas encore là, la mairie souhaite planter 150 000 arbres en 5 ans.

« On est sur la future première forêt urbaine de la ville d’Angers. L’idée, c’est effectivement de capter le carbone, s’assurer qu’il n’y aura pas urbanisation de ces zones ».

Des projets de plantation qui prennent parfois des dimensions gigantesques : 350 millions d’arbres plantés en une journée en Ethiopie. 1 milliard d’ici 2050 en Australie, 95 millions en Inde avant 2030… Pourtant, l’arbre n’est pas une solution miracle

La reforestation est une solution complémentaire

« Ce n’est pas suffisant de planter des arbres ou protéger les forêts pour agir sur le climat. Le premier réflexe, on le connaît tous, c’est de réduire nos émissions de CO2 à travers un certain nombre de gestes, qui vont nous permettre de limiter notre empreinte sur le climat. La forêt est une solution complémentaire à la réduction. Elle ne la remplace pas ».

Limiter ses émissions de CO2 mais aussi lutter contre la déforestation… Chaque année 15 millions d’hectares de forêts disparaissent dans le monde.

Et vous ?

Utilisez-vous Ecosia ?
Ou avez-vous d’autres bons plans “nouvelles technologies” pour faire un geste en faveur de l’environnement ?

Vous soutenez mon travail en me suivant sur les réseaux et en partageant cet article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *