3 livres trop vite eloge de la lenteur slow attitude

Développement Personnel : Ces 3 livres m’ont fait adhérer à la SLOW LIFE !

Lorsque je discute avec des personnes sur la philosophie Slow, 2 questions me reviennent régulièrement : « Mais tu as étudié ça où ? Tu as lu quels livres sur le sujet ? ». Ça tombe bien, on va voir ça ensemble dans cet article 🙂

Vous commencez à me connaître, et vous savez que je ne vous recommande que des produits / services que j’ai testés personnellement et approuvés. Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager les 3 livres qui m’ont fait adhérer à la SLOW LIFE.

Je sais que vous trouverez ces livres en références, mais certains d’entres eux me semblent trop techniques pour découvrir le Slow et d’autres parfois trop « légers » sur le sujet. Ceux que je vous propose dans cet article, sont ceux que je trouve les plus pertinents pour démarrer et bien comprendre la philosophie Slow et ses domaines.

1- Trop vite ! , par Jean-Louis Servan-Schreiber

Livre Trop Vite

Vous ne lirez presque à aucun moment le terme « Slow » dans ce livre. Et pourtant c’est, pour moi, l’une des bases fondamentales pour comprendre l’intérêt du mouvement Slow ! Jean-Louis S.Schreiber nous explique très simplement tous les maux liés à la vitesse dans 7 domaines (politique, finance, entreprise, environnement, consommation, rythme de vie, relation aux autres).

Ce livre nous met une « baffe » énorme en nous exposant clairement (avec des exemples) pourquoi il est important de revoir notre vision des choses, à savoir : sortir au plus vite du « court-termisme ».

Les personnes ayant lu cet article ont aussi lu :  La Slow Life à 100% avec peu de budget ? Je réponds à Valérie !

Les 200 pages nous donnent peu de solutions mais c’est justement tout l’intérêt de ce livre : nous pousser à réfléchir.

Je l’ai trouvé hyper passionnant et motivant pour agir. Il nous permet de comprendre l’intérêt d’opter pour la SLOW LIFE aussi bien pour son développement personnel que pour l’intérêt général (environnement, social, etc.).

Cette claque monumentale a fait pivoter ma tête à 180° ! Et c’est grâce à elle que j’ai pu poser mes yeux sur un autre chemin existant : celui du SLOW. C’est à partir de là, que j’ai voulu changer ma vie, opter pour cette philosophie et ouvrir mon blog SLOW WORLD.

Pour trouver un début de solution et des explications sur le SLOW, je me suis procuré les 2 livres suivants.

2- Eloge de la lenteur, par Carl Honoré

Livre Eloge Lenteur

Je pense qu’un bon nombre d’entres-vous ont dû entendre parler (même de trèèèès loin) de ce livre ! Dans l’univers Slow, je pense que c’est LE plus gros best-seller ! Il est traduit en + de 30 langues ! C’est dans ce livre que Carl Honoré a développé le fameux concept de « Tempo Giusto » ! L’écriture est vraiment accessible à tous et vous découvrirez l’incohérence liée à la vitesse, ce qu’est le « Tempo Giusto », quelques uns des gros piliers du Slow et une ouverture sur des idées pour l’avenir !

L’auteur était lui-même un adepte de la vitesse jusqu’à sa prise de conscience : la vitesse ne le menait nulle part. Il a entrepris un gros voyage pour aller à la rencontre d’acteurs qui étaient déjà dans la démarche SLOW. Il veut nous montrer à travers ce livre que vivre SLOW, c’est possible ! Aussi bien d’un point de vue personnel que sociétal (entreprise, environnemental, etc.).

Les personnes ayant lu cet article ont aussi lu :  [6/26] CLEF N°6 : Le levier de la procrastination

J’ai vraiment adoré ce livre pour 2 raisons : Carl Honoré présente les problèmes de manière relativement profonde et avance des solutions factuelles (grâce à ses rencontres). Et c’est un livre qui donne beaucoup d’espoir et de motivation pour emprunter le chemin du SLOW.

3- Slow Attitude ! , par Sylvain Menétrey

Livre Slow Attitude

Slow Attitude, c’est un peu le dictionnaire du Slow ! Vous trouverez dedans tous les domaines existants du Slow Movement (de façon plutôt bien détaillée). Lorsque je me suis lancé dans ma quête d’informations sur le Slow, je n’ai pas trouvé grand chose sur Internet. Je dois reconnaître que ce livre était une mine d’or pour découvrir l’ensemble du Slow en général ! Je vous le recommande pour démarrer dans cette philosophie !

Pourquoi ? Car avant d’être un « puriste » du Slow, vous aurez peut-être envie d’essayer 1 ou 2 domaines « légers » pour démarrer. Par exemple, si vous êtes entrepreneurs et que vous découvrez la philosophie Slow, vous n’allez pas transformer vous-même votre entreprise directement en Slow Business. Vous allez peut-être intégrer le Slow Management d’abord. Et avant ça, tester des domaines moins « risqués » pour mieux appréhender le mouvement Slow. Comme par exemple la Slow Food ou – moins connu – le Slow Gardening

Ce livre vous permettra d’avoir une vision à 360° sur les domaines du Slow Movement.

Conclusion

Ces 3 livres, que je considère comme étant du développement personnel, ont été la base solide de ma formation sur le Slow.

Mon conseil est de lire réellement ces livres dans l’ordre indiqué :

1- Trop Vite !
2- Eloge de la lenteur
3- Slow Attitude !

Les personnes ayant lu cet article ont aussi lu :  [14/26] CLEF N°14 : Apprendre à s’écouter

Vous prendrez conscience avec le livre « Trop Vite ! » de la nécessité de changer notre façon de faire. « Eloge de la lenteur » vous permet de comprendre profondément la démarche Slow avec ce fameux TEMPO GIUSTO (la notion du Slow la plus importante). Puis pour finir : « Slow Attitude » qui présente l’ensemble des ramifications du Slow pour avoir un panel hyper large de domaines dans lesquels vous pouvez adopter la SLOW LIFE.

Comme Carl HONORE, je vivais jusqu’à présent toujours dans la vitesse, sans me soucier des effets négatifs qu’elle pouvait procurer. J’étais convaincu que pour obtenir du « plus », il fait forcément aller « plus vite ». Cette philosophie m’a permis de comprendre qu’avec « moins », il est possible d’avoir « plus ». Ce mouvement Slow est un excellent chemin de développement personnel et je ne peux que vous encourager à adopter la SLOW LIFE 🙂

Cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie. J’apprécie beaucoup ce blog, et l’un de mes articles préférés est celui-ci.

Vous soutenez mon travail en me suivant sur les réseaux et en partageant cet article 🙂

Partager / Share:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

5 thoughts on “Développement Personnel : Ces 3 livres m’ont fait adhérer à la SLOW LIFE !”

  1. Bonjour Louis et merci pour ces conseils lecture.

    Je te découvre via l’événement d’Olivier Roland (https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/les-3-livres-qui-ont-change-votre-vie-2018-les-resultats/). Et cet article me fait découvrir la Slow Life. Cela m’intéresse et je vais donc suivre des conseils et lire ces livres dans l’ordre indiqué : merci.
    De mon coté, c’est “Priorité aux priorités” qui m’a permis de commencer à ralentir (voir ma chronique sur le site Des Livres Pour changer de Vie).

    En outre, les 3 livres qui ont changé ma vie sont :
    – Le chevalier à l’armure rouillée
    – Le principe LOL2A
    – Pouvoir Illimité
    J’explique pourquoi dans mon article.

    En route vers plus de liberté
    ClaireESCALA.com

    1. Bonjour Claire,
      Merci pour ton commentaire !! J’ai laissé le lien vers les résultats de la chronique d’Olivier, les gens pourront aisément retrouver ton article 🙂
      Je suis très heureux de contribuer à faire découvrir la Slow Life et j’espère que tu seras autant convaincue que moi du bien fait de cette philosophie 🙂
      J’irai lire ta chronique très vite car je ne connais pas du tout les 3 livres que tu présentes et cela m’intéresse énormément surtout si ils aident à ralentir 🙂

      A très bientôt sur le blog,
      Louis

    1. Bonjour Dominique,
      Avec plaisir ! Si vous êtes du genre tranquille, la slow life est donc une évidence 🙂
      N’hésitez pas à me faire un retour si vous avez lu 1 ou plusieurs de ces livres pour me dire ce que vous en pensez !
      A très bientôt 🙂
      Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *