Préambule sur les autres mouvements Slow.

Après avoir traité les mouvements les plus importants et les plus représentatifs du Slow, il me semble être judicieux d’évoquer sur ce site toutes les ramifications même celles anecdotiques.

Slow Drinking.

Mouvement du Slow qui s’oppose au phénomène de Binge Drinking. Le Binge Drinking vient de Binge (bringue) et Drinking (boire). Autrement dit, il s’agit d’une mode consistant à être bourré de manière expresse et excessive.

Slow Drinking met en avant le plaisir de boire en savourant son verre avec des amuse-gueules en famille ou entre amis. Plaisir associé à celui du Slow Food puisqu’il s’agit de consommer « qualité » et « responsable ».

slow drinking celebrate champagne celebration amis trinquer cheers

Slow Esthetique.

Slow Esthetique est, à mon sens, un regroupement de la Slow Cosmetique, Slow Minceur et Slow Massage. La Slow Esthetique consiste, entre autres, à penser « long terme » lorsqu’il s’agit de s’occuper de son corps et de son bien-être. Revenir à des produits plus naturels à base de plantes, par exemple. La naturopathie et la consommation de produits bios sont deux des axes utilisés pour la Slow Esthetique. Trois fondamentaux forment la base de la Slow Esthetique : « consommer l’esthétique autrement », « prendre conscience de la réalité » et « ne pas miser que sur l’effet wow ».

spa serviette towel huile massage oil zen

Slow Fashion. 

La Slow Fashion combat une production et une consommation excessive, un système régressif, une mode jetable et une uniformisation du style. Slow Fashion préconise une production et une consommation à échelle locale ou régionale, le développement d’une relation de confiance, une mode durable et éco-responsable (oui, oui, les vêtements bios existent !!), une affirmation de sa personnalité et favoriser le savoir-faire traditionnel. Quelques idées pour adopter la Slow Fashion : prendre soin de ses affaires, les réparer, acheter plus cher mais de meilleure qualité, troquer ou revendre ses vêtements. Slow Fashion, c’est aussi penser à l’environnement en attendant que la machine soit pleine ou encore laver à des modes écologiques.

Slow Gardening.

Venant des Etats-Unis, voici la nouvelle façon de jardiner en mode « relax » : le Slow Gardening. Le Slow Gardening est un état d’esprit : il faut se poser les bonnes questions en amont lors de la conception de son jardin et privilégier un « jardin à vivre » et non un « à montrer ». Jardinez pour vous, pour votre plaisir. 4 points essentiels forment le Slow Gardening : décontractés, facile, économique et écologique.

Comme pour la philosophie Slow en général, il faut tenter de se synchroniser avec la nature. Profitez des opportunités météorologiques, accomplissez la bonne action au bon moment selon les saisons…

Privilégiez les plantes locales. Celles qui se sont adaptées depuis des générations au climat de votre région. Échangez des graines avec votre famille, vos amis ou des passionnés. Faites de la nature votre alliée ! Exit les produits chimiques, recréez l’équilibre naturel de votre jardin et réalisez votre composte avec vos déchets. La récup’ pour créer votre jardin est aussi la bienvenue !

dahlia fleur flower jardin garden slow

Slow Massage.

Pas très compliqué à deviner : Slow Massage promeut le massage dans une ambiance relaxante, apaisante, zen. L’utilisation de produits émanant de la Slow Cosmetique est évidemment la bienvenue (huile de massage naturelle, par exemple). Autre point important : prendre son temps et rester à l’écoute du corps.

massage zen slow

Slow Medicine.

Sobre, Respectueuse et Juste. Ce sont les maître-mots de la Slow Medicine. Dans le manifeste du mouvement, ces 3 mots sont expliqués :

  • Sobre, car elle recherche l’essentiel et par ce biais, limite le gaspillage des ressources, respecte l’environnement et protège l’écosystème. La Slow Medicine reconnaît que faire plus ne signifie pas faire mieux.
  • Respectueuse, car chacun a le droit d’être ce qu’il est et de penser et d’exprimer ce qu’il pense. Slow Medicine reconnaît que les valeurs, les attentes et les désirs des personnes sont différents et inviolables.
  • Juste, car adéquat à la personne et aux circonstances. Les soins sont acceptables à la fois par les patients et les professionnels de santé. Slow Medicine favorise les soins appropriés et de bonne qualité pour tous.

La philosophie Slow Medicine peut alimenter des débats car, en respectant les volontés de chacun, elle remet sur le tapis, l’idée de l’euthanasie volontaire, de continuer de fumer pendant les soins…

Slow Minceur.

Comme son nom l’indique, c’est la ramification du Slow qui concerne notre poids. Slow Minceur combat les régimes express qui font yoyo avec notre organisme. La philosophie de Slow Minceur estime que la meilleure des options pour retrouver la ligne est d’être à l’écoute de son corps. La privation n’est pas une solution. Le mieux étant d’être en harmonie mentalement et physiquement avec son corps.

pomme minceur apple slow

Slow Science.

Dans un monde gouverné par l’argent et la vitesse, la course aux résultats scientifiques ne cesse d’accélérer. La société impose des quotas aux chercheurs qui doivent privilégier la quantité de recherche à la qualité. Il existe d’ailleurs une expression courante dans le milieu qui résume l’état d’esprit du système actuel : « Publish or Perish ». Pour redonner toute sa dimension à la science, la communauté européenne Slow Science est née à Berlin en 2010. Ce mouvement estime que la science doit ralentir le rythme. Les chercheurs ont besoin de temps pour lire, se tromper, essayer, échanger… On peut d’ailleurs lire dans le manifeste de la Slow Science Academy « La science a besoin de temps pour lire, et de temps pour échouer ». Slow Science souhaite diminuer la quantité pour augmenter la qualité des recherches.

chemistry chimie slow science sciences

Slow Sex.

Cette section fera prochainement l’objet d’un onglet à part du Slow Movement, car il y a beaucoup à dire. Dans l’immédiat, explication légère concernant le Slow Sex. Il s’agit de prendre le temps avec son/sa partenaire. Retrouver une certaine harmonie entre les corps, être à l’écoute de l’autre. Cependant, comme expliqué dans la partie Tempo Giusto, il faut avoir du discernement. Il ne s’agit pas de prendre des heures à chaque rapport. Le légendaire « Quicky » des « Hommes viennent de Mars, les femmes de Venus » peut s’appliquer dans cette démarche.

La philosophie Slow Sex va également plus loin (sans mauvais jeux de mots) dans les rapports aux autres. Elle prône l’idée d’arrêter l’enchainement des conquêtes à tout va, prendre le temps de découvrir la personne en face. Pour les couples en difficulté, prendre le temps de « réparer » ce qui est « réparable ».

sigle logo moins 18 ans years less slow sex

Slow Ski ou Slow Slopes.

Skier ne rime pas forcément avec vitesse et sensations fortes ! Et pour ceux qui préfèrent apprécier la descente tranquillement, le Slow Ski est fait pour vous ! Prendre le temps sur les pistes, profiter de l’ambiance « montagne » et même… jusqu’à mettre les peaux de phoques pour remonter la pente pour les plus courageux ! Il existe même une Slow Slopes en Italie à Bardonecchia. Le Slow Ski entre aussi dans une démarche éco-responsable : ne pas jeter de déchets, protéger la nature, limiter les nuisances pour les animaux vivant à proximité des pistes…

skiing skier slow ski montagne mountain neige snow
  • Références :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •