Yuka: l'appli pour détecter les bons produits
Il y a quelques jours, je discutais avec une connaissance, on parlait de mon blog sur la Slow Life et d’un coup est venue « the question » : « Tu connais l’application Yuka ? »
Forcément, j’étais obligé de mettre le nez dedans quand elle m’a expliqué le principe très simple : scanner les produits alimentaires & obtenir en quelques secondes la fiche produit.
Sur le papier, ça a l’air chouette, donc j’ai essayé ! 🙂
"On est ce que l'on mange"...
Et ça, Yuka l’a bien compris. Lancé en Janvier 2017, et déjà + d’1,7 millions d’utilisateurs, son objectif : résoudre le problème du manque d’informations des consommateurs par rapport à la composition des produits.
Par cet accès à l’information, l’application vous aide à choisir et à manger plus sainement.
Comment fonctionne Yuka ?
Lorsque vous scannez un produit, sa fiche apparaît en quelques secondes sur votre écran. Je vous mets un exemple avec un pain bio que j’ai acheté.
Vous trouverez une note globale du produit et ses valeurs nutritionnelles. La note est établie de la manière suivante :
Pour la notation, Yuka s’appuie sur la base de données de produits alimentaires « Open Food Facts ». L’évaluation de l’application se revendique comme étant « totalement indépendante » (source: dossier de presse disponible ici).
Votre produit est "mauvais" ? Pas d'inquiétude, Yuka a la solution !
Quand le produit que vous achetez est noté comme « excellent », ça vous permet de valider votre achat. Mais qu’est-ce qu’il se passe avec un produit annoncé comme « mauvais » ? Exemple avec le Benco :
La première catégorie qui apparaît pour un produit « mauvais » concerne « les défauts du produit ». Outre les paramètres nutritionnels, le facteur le plus intéressant à mes yeux est surtout la partie liée aux « additifs » qui relaye tous les produits non-naturels dangereux pour la santé.
Une fois les informations en tête, en slidant vers le bas, vous trouverez la catégorie « meilleures alternatives« . Yuka vous conseille plusieurs variantes du produit que vous souhaitez acheter (9 pour le Benco), ce qui vous laisse largement le choix.
Yuka, une appli gratuite pour tous !
Il est vrai que l’application s’adresse en priorité à ceux faisant leurs courses en magasin. Pour les personnes achetant sur les marchés et cuisinant tout eux-mêmes, l’application est clairement moins utile.
Cependant, nous achetons tous quelques produits de base dans les commerces et Yuka nous permet de mieux nous orienter.
D’autre part, l’appli ne vous coûtera rien puisqu’elle est totalement gratuite ! Donc ce n’est que du + !! 🙂
Aller plus loin avec Yuka !
Et parce qu’il faut bien financer le projet, pour ceux souhaitant aller plus loin avec cette appli, il y a un programme nutrition payant cette fois. Programme que je n’ai pas essayé et que je ne pourrai donc pas commenter.
Et il existera, dès la prochaine mise à jour, une version premium avec analyse des produits cosmétiques & hygiènes. Elle inclut également des alertes sur des éléments allergènes.
MAJ: l’application propose désormais l’analyse des produits cosmétiques & hygiènes.
Conclusion
J’ai adopté direct l’application ! Désormais, je scannerai un peu plus souvent les articles que je ne connais pas et, de ce fait, je passerai un peu moins de temps en magasin pour lire les étiquettes 🙂
Vous soutenez mon travail en me suivant sur les réseaux et en partageant cet article 🙂
2 Responses
Salut,
Je viens de découvrir ton blog. Très intéressant !
Et merci pour cet article !
Je n’ai jamais testé cette appli mais tu m’as donné envie de le faire 🙂
Les informations données ont l’air très claires.
Je suis conseillère en nutrition. Alors, j’en parlerai sûrement à mes patients 🙂
A bientôt
Bonjour Nath,
Merci pour ton message 🙂
N’hésites pas à me faire un retour lorsque tu auras essayé !
Un point de vue d’une conseillère en nutrition sera très enrichissant 🙂
A bientôt