green fruit green tomatoes tomatoe bio legumes organic
Logo Eurofeuille Euroleaf Agriculture

L’autre jour, je faisais mes courses dans un magasin spécialisé bio, et en regardant toutes les étiquettes avec l’Eurofeuille (qui est le label officiel dans toute l’Europe), je me posais une question : peut-on vraiment avoir confiance ?

D’ailleurs, en discutant autour de moi, de plus en plus de personnes me font la même remarque : « des fois, on voit origine UE/NON UE ça veut dire quoi ? », « je trouve le cahier des charges un peu trop souple »…

Et au même moment, je repensais à mon article sur les thés verts avec la marque bio-village de Leclerc contaminée et pourtant labélisée bio…

2ème question que je me suis posée : Existe-t-il des labels qui certifient de manière plus stricte les produits bios ? Et au passage puisqu’on est dans la thématique « Slow », des certifications sociétales existent-elles également?

La réponse est : OUI !

BIO COHERENCE : un cahier des charges ultra exigeant

Le cahier des charges de BIO COHERENCE vient en complément de celui de l’Eurofeuille.

Un produit ne pourra être labélisé BIO COHERENCE qu’à condition qu’il respecte la base : c’est à dire le règlement européen.

Une fois cette condition remplie, c’est ensuite que vient l’exigence BIO COHERENCE.

Logo Bio Cohérence

Des différences notables sautent tout de suite aux yeux comme :

  • La mixité bio/non bio dans les fermes :
    • Autorisée pour l’Eurofeuille pour les espèces animales différentes et les variétés végétales différentes et distinguables à l’œil nu,
    • Interdite par BIO COHERENCE (fermes 100% bios).
  • La vérification des antécédents OGM dans les cultures:
    • Aucune vérification pour l’Eurofeuille,
    • Vérification de l’absence de culture OGM lors des 3 années précédant la reprise d’une nouvelle terre labourable par BIO COHERENCE.
Les personnes ayant lu cet article ont aussi lu :  J'ai besoin de VOUS ! Votre avis m'intéresse !

Ce ne sont que 2 points de comparaison parmi plus de 140 disponibles dans le tableau comparatif.

Ce cahier des charges s’applique à 9 secteurs dont : grandes cultures & prairies, maraîchage, arboriculture, viticulture, bovins… et également : les produits transformés avec des transformations 100% France et origines 100% France (à l’exception des produits exotiques tolérés à hauteur de 25% à condition de respecter les règles du commerce équitable) !

BIO PARTENAIRE : un contrôle de la politique sociale et environnementale sur l’ensemble de la « filière »

C’est ce qui est annoncé sur le site de BIO PARTENAIRE : un contrôle annuel non pas uniquement sur le producteur de la matière première, mais sur l’ensemble de la filière !

Je vais reprendre leur exemple dans la FAQ que je trouve très pertinent :

Dans le cadre de la filière blé : le ou les producteur(s) de blé sera(ont) contrôlé(s), mais aussi le meunier (si le producteur n’est pas lui-même meunier) et enfin le boulanger.

Logo Bio Partenaire Fair Trade

Ce label repose sur 7 engagements que vous retrouvez ici comme : respecter la charte européenne bio, assurer un revenu juste aux producteurs, avoir des engagements sur le long-terme

Ce label vous assure de l’équité au niveau social et de l’engagement des partenaires dans leur politique environnementale : commerce équitable, partenariats durables

DEMETER : une agriculture biodynamique

Si, comme moi, vous vous demandez ce que signifie le terme « biodynamique », voilà la réponse : c’est une agriculture qui respecte les rythmes naturels, solaires, lunaires et planétaires.

Logo Demeter biodynamique

NATURE & PROGRES : le plus Slow des labels.

Née en 1964, NATURE & PROGRES est l’une des références en matière de bio.

Je dois reconnaître qu’à la lecture de leur charte, j’ai été bluffé de l’engagement ultra Slow prôné par le label !

nature & et progres logo

Quelques exemples : Circuits courts, autonomie, encourage le développement des races animales & semences végétales adaptées au territoire, échange de plants entre jardinier et producteurs, rejette la logique d’importation pour les produits disponibles localement, maîtrise des déchets & rejets, favorise l’échange, le troc ou les monnaies alternatives…

Conclusion

Tous ces labels nous donnent une sécurité & des informations supplémentaires sur les produits bios.

De part leur haut niveau de garantie, ces produits labélisés sont peu nombreux et donc difficiles à trouver. La réelle bonne nouvelle, c’est que lorsque vous en voyez un, vous pouvez l’acheter les yeux fermés 🙂

Vous soutenez mon travail en me suivant sur les réseaux et en partageant cet article 🙂

Partager / Share:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    7
    Partages
  • 7
  •  
  •  
  •  

3 thoughts on “Le BIO : je vous présente 4 labels bios de haute qualité !”

  1. NATURE & PROGRES : “le plus Slow des labels.” -> je m’exprime mal en anglais ; slow veut dire lent, non ? En quoi le Label Nature & Progrès est-il lent et quels sont les intérêts agronomiques de cette lenteur pour les produits agricoles en vente aux consommateurs ?
    Bien cordialement,

    1. Bonjour Sylvain,
      Tout d’abord, merci pour ton message et ta question.
      Quand j’écris “le plus Slow des labels”, je fais référence à la philosophie “Slow” en général et non pas traduire mot à mot de l’anglais. Dans l’approche globale de la philosophie, il s’agit d’aller à la “juste vitesse” (le fameux “tempo giusto”) afin de retrouver le rythme le plus approprié sans tomber dans l’excès (et non pas d’être “lent”). J’ai tout décrit dans la partie “Slow Mouvement” & “Tempo Giusto” pour éviter les confusions 🙂
      Pour Nature & Progrès, je fais donc référence au “Slow” par rapport aux engagements qu’ils tiennent (environnementaux, sociaux, économiques…) qui correspondent tout à fait à cette philosophie (et non pas encourager une lenteur dans le secteur) 🙂
      J’écris ainsi “le plus Slow des Labels” en l’expliquant de mon point de vue et en raccrochant au thème de mon blog.
      J’espère avoir répondu au mieux à tes questions 🙂
      Cordialement,
      Louis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *