SlowCare Infirmiere Aide Fauteuil Roulant

Qu'est-ce que SlowCare ?

SlowCare Logo

C’est une démarche militante pour un prendre soin plus éthique. Une autre façon de prendre soin : “Prendre le Temps de Prendre Soin

Une vision commune centrée sur l’Humain dans laquelle nous sommes tous partenaires pour le bien être de tous.

C’est une démarche militante pour un prendre soin plus éthique. Une autre façon de prendre soin : “Prendre le Temps de Prendre Soin

Une vision commune centrée sur l’Humain dans laquelle nous sommes tous partenaires pour le bien être de tous.

SlowCare Logo

L'histoire

Le  SlowCare®, c’est tout d’abord la vision d’une infirmière, Béatrice Dussaud, sa fondatrice, militante pour un prendre soin autrement

Elle expérimente la Slow Life, le Slow Management et la Slow Fashion en adhérent au grand mouvement international du Mouvement Slow en 1989.

Intéressée par Slow Médecine et avec une motivation profonde, elle crée en 2018 la filière Care, pour sensibiliser sur un changement plus que nécessaire dans le prendre soin.

En 2020, sa fille Manon la rejoint dans le projet.

Qui est Béatrice DUSSAUD, la fondatrice de SlowCare ?

Infirmière dans la recherche en gérontologie, spécialisée dans les thérapies non médicamenteuses Grand Âge. Adhérente de l’ARSI (Association de Recherche en Soins Infirmiers) et de la plateforme de recherche CEPS.

Beatrice Dussaud SlowCare

Plus de 25 ans d’expérience et de recherches dans les thérapies complémentaires. (réflexologie plantaire, guérir son enfant intérieur, sylvothérapie, Doll thérapie, thérapies occupationelles…). 

Plusieurs  années d’expérience dans une unité de soins protégée pour personnes  atteintes de la maladie d’Alzheimer et syndromes apparentés.

Auteure, conférencière et formatrice.

Spécialisée dans le relayage (Baluchonnage canadien) répit des aidants dans le cadre d’un projet expérimental gouvernemental.

Un parcours dans le Slow

Après ses études d’infirmière en 89, Béatrice découvre la Slow life, et une autre approche du prendre soin. 

Pendant 20 ans de vie dans les îles caraïbes, elle se forme auprès de thérapeutes canadiens précurseurs dans les thérapies non médicamenteuses complémentaires.

Elle pratique le Slow Management en tant que chef d’entreprise dans les laboratoires photos, Planet Foto, avec plus de 100 employés à son apogée.

Elle développe la Slow Fashion en Espagne en tant qu’artisan-créatrice avec son entreprise Island Factory.

Avec des motivations profondes pour un monde meilleur, elle lance SlowCare® en 2018…

Manon Desvagues SlowCare

Soigner autrement

Un des axes d’action principal est de promouvoir les Thérapies Non Médicamenteuses et leurs intervenants, potentialiser leur qualité de relation d’aide par des formations et partages d’information.

La prévention de Burn Out par la gestion du stress tant dans sa vie professionnelle que sa vie personnelle est aussi importante: “je prends soin de moi pour mieux prendre soin de toi

Les missions de SlowCare

Participer activement aux changements absolument nécessaire dans le prendre soin, nos modes de communication et d’interactions, pour une qualité de relation d’aide plus humaine, naturelle et respectueuse de tous.

books flowers apple livres fleurs pomme

Les 7 piliers de SlowCare

SlowCare est une approche internationale qui aspire à partager une vision de la relation d’aide, centrée sur la personne dans sa globalité et qui n’a pas peur de parler d’amour pour son prochain et pour soi-même. Béatrice a mis en place 7 piliers du SlowCare :

1- La tranquillité de présence

S’organiser de manière à prévoir le temps nécessaire pour prendre le temps de prendre soin. Arriver sans courir, sans stress et avec le temps de récupération nécessaire entre chaque patient. SlowCare privilégie la qualité du rendez-vous plutôt que la quantité.

2- Pleine connaissance de la personne

Un entretien avant toute intervention est nécessaire pour connaître la (ou les) pathologie(s) et contre-indications éventuelles (état cutané, problème de déglutition, mobilité…), les besoins, les envies, les goûts et habitudes de Vie de la personne qui sera accompagnée. Objectif : tisser un lien de confiance fort avec le patient.

3- Se remettre en question

S’adapter aux besoins et envies de la personne et de son entourage. Pour répondre aux suggestions de chacun, SlowCare promeut la formation constante pour développer et renouveler ses compétences.

SlowCare

4- Pratiquer l'Humilité

Les relations humaines sont le reflet de ce que nous sommes. Le fait d’entreprendre le cheminement de la connaissance de soi met en lumière nos propres zones d’ombres pour ainsi nous permettre de tendre vers une paix intérieure idéale pour aborder le prendre soin sans à priori.

5- Faire de son mieux

SlowCare encourage la progression et l’évolution constante sans culpabiliser. Prendre en considération ses limites pour les créer en une opportunité humble à faire autrement.

6- Interagir en réseau

SlowCare n’est pas contre la médecine conventionnelle ni contre les médecines complémentaire. Au contraire, il souhaite agir en partenariat avec les autres accompagnants. Objectif : travailler main dans la main pour le meilleur bien être de tous.

7- Prendre soin de soi

Pour prendre soin des autres il est primordial de savoir prendre soin de soi d’abord. Prendre du temps pour soi c’est aussi prendre de la distance pour se ressourcer, avoir les idées claires pour entreprendre de nouvelles choses et partager cette énergie.

Slow World est partenaire de SlowCare

Nous sommes en contact régulier avec Béatrice, nous partageons la même vision et nous travaillons main dans la main pour développer la philosophie Slow dans tous les domaines 🙂

Logo Partenariat SlowCare
  •  
    11
    Partages
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •