Dit-on « Le » ou « La » Slow ?
Il y a quelques jours, je discutais au téléphone avec un ami à propos de mon blog sur des projets que je pouvais mettre en place afin d’en vivre. Et chose qui a retenue mon attention : dès qu’on parlait de la philosophie « Slow », il me disait systématiquement « la » slow. Par habitude, j’ai plutôt tendance à dire « le » slow.
Du coup, dit-on Le ou La Slow ? Je voulais partager ma réflexion du jour avec vous 🙂
Pourquoi dirait-on plutôt « Le » ?
Par définition, « slow » est un adjectif et en français il s’accord en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.
Du coup, on utilisera « le » pour tous les domaines du slow dont le nom « français » serait masculin :
- Le Slow Management
- Le Slow Art
- Le Slow Travel…
Donc, en suivant cette logique, on obtient « Le » Slow Movement. Par abus de langage, on le raccourcit à « Le Slow ». C’est pour cette raison que je dis « Le Slow ». Mais !!!
Ça veut dire que « La », ça marche aussi ?
En poussant ma réflexion suite à l’échange téléphonique avec mon ami, j’ai compris la même chose que vous 😉 Ce qui marche dans un sens est valable dans l’autre aussi. Et il y en a des ramifications du slow dont le nom « français » serait féminin :
- La Slow Cosmétique
- La Slow Food
- La Slow Education…
Etant donné que l’on parle de philosophie « Slow », vous me voyez venir ? 😉 On parlerait donc de « La » Slow Philosophy et par compression : « La Slow ».
Conclusion
Par habitude, je dis « le » slow et pour moi, « la » slow sonnait faux. En prenant du recul et en prenant le temps d’analyser ce détail, finalement, les 2 me semblent justes.
Même si je continuerai de dire « le » slow 😉
Et vous ? Que dites-vous ? N’hésitez pas à me partager votre point de vue dans les commentaires 🙂
Vous soutenez mon travail en me suivant sur les réseaux et en partageant cet article 🙂