day by day : j’ai testé le concept "épicerie en vrac" à Valenciennes !
Je me promène régulièrement en ville et j’ai été interpellé par cette devanture orange au nom évocateur : « day by day » qui a ouvert, il y a quelques jours, à Valenciennes.
Une idée simple : le retour aux épiceries en vrac pour limiter les déchets.
Faire ses courses et protéger l’environnement ? ça m’intéresse !
Du coup, je suis allé à la rencontre de François, le propriétaire de l’établissement et j’en ai profité pour faire quelques achats 🙂
+ de 750 références dans l'épicerie day by day Valenciennes
En entrant dans la boutique, la première chose qui attire mon attention, ce ne sont pas les packaging des marques, mais tous les produits mis directement à disposition sous forme de distributeurs.
Le magasin se décompose en 4 secteurs : épicerie salée / sucrée, produits d’hygiène et droguerie.
Et avec + de 750 références, je peux vous assurer qu’il y a du choix. Par exemple, il y a 16 variétés de farine différentes (la traditionnelle, mais également la farine de « noix de coco » ou encore celle de « châtaigne » !).
Objectif : réduction des déchets jusqu’à 80%.
C’est la promesse de day by day : une quantité à la demande et la réduction de déchets. Et par « déchet », il faut comprendre « emballage » mais aussi le gaspillage alimentaire !
« Alors, oui, les produits sont réceptionnés emballés, mais emballés de plus en plus dans de grosses contenances et si possible en papier » m’explique François.
En toute logique, cela représente moins de déchets que les emballages à l’unité, et c’est comme ça que l’enseigne promet jusqu’à 80% de réduction des déchets d’emballages.
day by day : un concept transgénérationnel et ouvert à tous
« Beaucoup de jeunes de moins de 30 ans viennent avec une démarche volontariste de limiter les déchets et le gaspillage alimentaire ; mais aussi une clientèle plus âgée souhaitant redécouvrir des produits que l’on ne voit plus en grande distribution » m’explique François.
Et pour ouvrir les chakras au maximum, vous trouverez à la fois des produits bios, mais aussi des produits dits « conventionnels ».
Pour se repérer, le système est très simple : étiquette verte pour les produits bios, étiquette orange pour les produits conventionnels.
Les produits bios représentent environ 30% de la gamme chez day by day et un point qui m’a énormément plu : 64% de produits viennent de France. Autre volonté de l’enseigne : travailler au maximum avec des PME familiales et/ou à taille humaine. On retrouve tout à fait l’esprit du Slow Mouvement et Slow Management (et Slow Business).
Petits volumes et petits prix
Pour répondre à une question que l’on m’a beaucoup posé : non, acheter en vrac ne coûte pas plus cher ! C’est même l’inverse et ce, pour plusieurs raisons :
- Pas d'emballages,
- Pas de marketing,
- Peu de publicité,
- Et le prix est au kg. Donc que vous preniez 200g de pâtes ou 1kg, le prix (au kg) reste le même !
En discutant avec François, il m’explique que « le positionnement de sa boutique est entre 5% et 30% moins cher en fonction des rayons par rapport à ce que l’on peut trouver en grande distribution pour les produits emballés à qualité comparable ».
D’autre part, en limitant le gâchis alimentaire grâce à la quantité « on demand », vous réaliserez de nouveau des économies !
Un exemple avec ce que j’ai acheté :
- Des amandes,
- Des chips de banane,
- Un bon sachet de céréales,
- Des mangues séchées,
- Des mangues déshydratées,
- 2 palets caramel beurre salé (j’avoue, j’en avais déjà mangé un avant la photo 🙂 )
J’en ai eu pour un peu plus de 8€.
Comment fonctionne day by day ?
C’est simple :
- Vous pouvez venir avec vos contenants : bocaux, sacs en tissus… et même le sac en kraft de vos achats précédents !!
- Vous achetez au poids (en pesant préalablement votre récipient),
- Et le tour est joué !
Si vous n’avez pas de bocaux, certains seront en vente ; mais François en offre aussi généreusement quand des clients en ramènent.
D’ailleurs, j’en profite pour passer un appel à bocaux, si vous en avez et que vous passez dans le coin… François est preneur !! 🙂
Je peux également vous assurer une chose : ce n’est pas plus encombrant que ça ! Je suis venu avec un sac à dos, et 0 problème pour le transport.
Une boutique à la tendance Slow Life.
Durant mon entretien, François m’a évoqué beaucoup de démarches liées à la philosophie Slow Life :
- Travailler sur le long terme avec les partenaires et privilégier des PME familiales et/ou à taille humaine.
- Protection de l’environnement en réduisant au maximum les déchets.
- Redévelopper un lien social fort : la disponibilité et la proximité avec le client. Et effectivement, lors de mes différentes visites, j’ai pu constater l’investissement et la personnalisation du conseil pour chaque client.
- Prochainement, François mettra à disposition un bac pour le recyclage des produits pour lesquels je galère toujours : les piles et les ampoules ! 🙂
- La volonté de participer à des évènements locaux et organiser des réceptions (du style « Do It Yourslef ») dans la boutique sont en cours de réflexion. Affaire à suivre !!
Conclusion de mon expérience « en vrac »
Ce qui m’a réellement convaincu dans cette expérience « en vrac » est la promesse initiale de day by day, à savoir : tendre vers le 0 déchet et leur volonté de faire travailler les PME.
D’ailleurs, pour Valenciennes, François me racontait que l’emplacement n’était pas anodin puisqu’il était collé à la rue où il existe également : une boulangerie, une boucherie, un primeur (où les déchets sont peu nombreux)… Il ne manquait que la partie « épicerie » et c’est maintenant chose faite.
Vous soutenez mon travail en me suivant sur les réseaux et en partageant cet article 🙂
Toutes les photos dans cet article sont les miennes.
4 Responses
Super article ! Vous auriez dû également tester le slow art Tour de Valenciennes Tourisme & Congres samedi dernier…
Merci beaucoup ! 🙂
Malheureusement non, je n’ai pas pu assister au SlowArt Tour de Valenciennes… Je l’ai appris trop tardivement et étais indisponible ce jour-là. Mais j’ai vu qu’il y avait d’autres dates prévues sur cet été 🙂 Je dois d’ailleurs bientôt vous rencontrer pour en parler 🙂
Bonjour
Bravo bôn résumé de ce Nouveau moyen d achat ! Un article qui mets en valeur le commerce et le commerçant
Je pense que le développement durable est certainement le Nouveau mode de consommation.
Il aurait peut être fallu parlez de la différence de prix concrète , juste pour illustré le vrai gain dans le pouvoir d achat
Bonjour,
Tout d’abord, merci beaucoup pour votre retour 🙂
Très bonne suggestion ! Sur les prochains articles, je mettrai un comparatif des prix si cela s’y prête ! J’essayerai à l’occasion de faire une mise à jour sur cet article 🙂