cameleon foret développer son tempo giusto

CLEF N°8 : Développer son Tempo Giusto !

Alors vous allez sûrement me demander le rapport entre un caméléon et le fait de développer son Tempo Giusto ^^ ! Le point commun est le suivant : s’adapter à son environnement.

J’ai déjà beaucoup parlé du Tempo Giusto sur mon blog. C’est une notion assez abstraite et compliquée puisqu’elle diffère pour chacun d’entre nous. Si vous n’êtes pas encore passés par la section Tempo Giusto, je vous propose de regarder la vidéo de 5 min que j’ai réalisée :

L’intérêt de développer son Tempo Giusto.

Connaître et développer votre Tempo Giusto vous permettra d’optimiser votre organisation.

Le Tempo Giusto permet 2 choses :

1- Eviter le côté monotone et empêcher que la paresse finisse par s’installer

2- Eviter d’être constamment sur les rotules tout en gardant une certaine adrénaline (source de motivation).

En apprenant à maîtriser ce concept, vous maîtriserez le principe de « prendre le temps ». Pour rappel, « prendre le temps » ne signifie pas systématiquement « prendre 15h pour faire quelque chose ».

Pour développer cette notion, il faut développer son discernement.

Le discernement.

Le discernement, c’est un peu le chef d’orchestre du Tempo Giusto. C’est grâce à cette notion que vous pourrez adapter au mieux votre vitesse en fonction de la situation. Vous seul pouvez apprécier votre « meilleure vitesse ».

Cette notion vous permettra de ne pas être trop lent ou trop rapide.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi lu :  [21/26] CLEF N°21 : Apprendre à se connaître en profondeur

En étant constamment trop lent, vous finirez par accumuler et être débordé par les évènements. Le fait d’être constamment trop rapide est source de stress et de burn-out.

Mon ressenti personnel.

Avant de me lancer dans ce blog, j’avais une tendance à être constamment « speed » et en faire toujours trop. Aujourd’hui, j’apprends à jouer avec le rythme : aller vite lorsque nécessaire et ralentir quand c’est possible.

D’autre part, j’avais une vision assez « cartésienne » de la chose. Ce que j’ai également compris, c’est qu’on a tous une « vitesse de croisière » différente et qu’il n’y a pas qu’une vérité.

A titre personnel, je trouve que c’est la notion du Slow la plus compliquée à interpréter et comprendre.

Vous soutenez mon travail en me suivant sur les réseaux et en partageant cet article 🙂

Partager / Share:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  
  •  
  •  

2 thoughts on “[8/26] CLEF N°8 : Développer son Tempo Giusto !”

  1. Tout à fait d’accord ! Il n’y a pas de rythme idéal mais bien un rythme propre à chacun. Pour ma part, je joue souvent sur l’alternance des rythmes en mêlant des activités qui nécessitent une certaine dynamique d’action et des activités plus tranquilles qui deviennent de vrais temps calmes.

    1. Bonjour Cindy,
      Merci pour ton commentaire et pour ton astuce ! 🙂
      C’est tout à fait ça ! Trop souvent on a tendance à interpréter la philosophie Slow comme n’étant que la lenteur (et les activités calmes). C’est pour cette raison que la notion de Tempo Giusto est – selon moi – l’une des plus importantes dans la philosophie Slow 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *