Bienvenue sur SLOW WORLD !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre "La Méthode SLOW" pour ralentir le rythme et retrouver + de 14 jours de vie dans l'année !
Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! =)
Bienvenue à nouveau sur SLOW WORLD !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre "La Méthode SLOW" pour ralentir le rythme et retrouver + de 14 jours de vie dans l'année !
Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! =)
CLEF N°5 : L’astuce de la liste !
Comme très souvent, je démarre ma journée en réfléchissant à l’ensemble des tâches que je dois faire. Je n’ai pas de problème pour faire confiance à ma mémoire puisque j’arrive dans l’ensemble à me souvenir de tout. Et c’est justement à cause de cette mémoire que je prends plus de temps pour accomplir mes objectifs.
La tâche de fond.
Ça fonctionne comme pour un ordinateur. Lorsque vous lancez une application que vous décidez de mettre en sommeil, elle pompe toujours une petite partie de la puissance de l’ordinateur. Le principe est le même pour le cerveau. Pour ne pas oublier nos missions du jour, on lance les applications qu’on laisse en veille.
Le problème, c’est qu’à tout moment (et donc parfois pendant une occupation), le cerveau nous lance une « notif » : « Hey ! Oublies pas que tu dois faire ça ! Salut ! ». Déconcentration oblige, on doit reprendre quelques minutes pour se re-concentrer et finir notre 1ère mission. Comme il est sympa notre cerveau et qu’il ne veut pas qu’on oublie les autres choses à faire dans la journée, il nous « notifie » pour tout !!
Amusez-vous à calculer le nombre d’interruption dans la journée, c’est assez dingue !
L’astuce de la liste.
Cette technique, que j’aurais pu aussi appeler « la technique du cerveau en mode avion », est redoutable et d’une difficulté extrême ! 🙂
C’est, tout simplement, de lister dès le matin (perso, j’utilise l’appli « notes » de mon téléphone), tout ce qui est une évidence pour la journée concernant vos objectifs.
Ça aura pour effet de « fermer » l’application aussi vite qu’elle se sera ouverte et de laisser votre capacité cérébrale totalement disponible pour vos actions immédiates. Vous serez plus concentrés et efficaces (vu que vous appliquez la clef n°4 : fonctionner en mono-tâche).
Mon ressenti personnel.
J’utilise depuis quelques mois cette astuce et je reconnais qu’en terme d’organisation, c’est beaucoup mieux ! J’arrive à réaliser tous mes objectifs quotidiens dans le temps donné tout en augmentant la qualité.
Bonus : j’utilise cette astuce pour les idées ! Lorsqu’une idée me vient à l’esprit, je ne cherche pas à comprendre, je la note. Déjà pour la raison évoquée au-dessus et aussi pour éviter de l’oublier à tout jamais 🙂
Vous soutenez mon travail en me suivant sur les réseaux et en partageant cet article 🙂