Bienvenue sur SLOW WORLD !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre "La Méthode SLOW" pour ralentir le rythme et retrouver + de 14 jours de vie dans l'année !
Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! =)
Bienvenue à nouveau sur SLOW WORLD !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre "La Méthode SLOW" pour ralentir le rythme et retrouver + de 14 jours de vie dans l'année !
Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! =)
CLEF N°4 : La méthode mono tâche !
Bon, pour cette clef, je risque d’avoir quelques critiques… L’éternel débat entre multitâche et mono tâche ! 🙂 Surtout avec cette légende urbaine du « femme = multitâche et homme = mono tâche » !
Mais qu’en est-il d’un point de vu scientifique ?
"Le cerveau multitâche, un mythe ? Plutôt vrai".
C’est le titre d’un article de l’Agence Science-Presse qui a regroupé plusieurs études scientifiques pour savoir si le cerveau pouvait réellement accomplir 2 tâches strictement au même instant.
Verdict : au sens « pur » du terme « multitâche », le cerveau ne peut pas réaliser 2 tâches simultanément. Le mythe vient du fait que le cerveau a cependant la capacité de jongler entre différentes tâches à un vitesse incroyable (0,1 seconde). D’où la croyance populaire d’une fonction “multitâche” pour notre cerveau.
D’après les études regroupées, il existe que quelques rares modes multitâches pour notre cerveau lorsque les fonctions cérébrales ne rentrent pas en compétition. Par exemple : marcher et parler en même temps.
La méthode mono tâche.
Le problème avec cette capacité à jongler très vite entre les différentes tâches est que l’on perd en concentration. Ce phénomène est appelé « clignement attentionnel » (car comparable au clignement des yeux). « Ce phénomène interrompt temporairement, mais inconsciemment, notre attention », écrit la journaliste Nathalie KINNARD dans son article publié sur le site Agence Science-Presse.
Autrement dit, notre cerveau sera d’autant plus efficace si on lui attribue toutes nos ressources pour effectuer une tâche importante à la fois.
En privilégiant la méthode mono tâche, vous gagnerez en concentration, en attention, en efficacité et par extension : en temps !
Mon ressenti personnel.
Je vais vous donner un scoop : je suis un homme ! Wouuhh ! 🙂
Donc j’ai plutôt tendance (d’après la croyance populaire) à être « mono tâche ». Effectivement, lorsqu’il s’agit de traiter des tâches importantes, je privilégie la concentration sur 1 chose à la fois et je me trouve plutôt efficace !
Si vous avez peur pour votre organisation avec cette méthode mono tâche, vous verrez dans la prochaine clef (la clef n°5) que j’ai une astuce au top pour ne pas perdre le fil de toutes mes tâches à faire dans la journée 😉
Vous soutenez mon travail en me suivant sur les réseaux et en partageant cet article 🙂

Recevez le guide !
En complément, vous êtes libre de recevoir GRATUITEMENT mon livre
"La Méthode SLOW pour ralentir le rythme et retrouver + de 14 jours de vie dans l'année" qui partage notamment comment :
- Faire ses premiers pas dans la Slow Life,
- Trouver ses premiers leviers d'action Slow,
- Appliquer les 3 premières clefs de développement personnel.
- 13Partages
13