multitache mono tâche femme travail single task method

CLEF N°4 : La méthode mono tâche !

Bon, pour cette clef, je risque d’avoir quelques critiques… L’éternel débat entre multitâche et mono tâche ! 🙂 Surtout avec cette légende urbaine du « femme = multitâche et homme = mono tâche » !

Mais qu’en est-il d’un point de vu scientifique ?

"Le cerveau multitâche, un mythe ? Plutôt vrai".

C’est le titre d’un article de l’Agence Science-Presse qui a regroupé plusieurs études scientifiques pour savoir si le cerveau pouvait réellement accomplir 2 tâches strictement au même instant.

Verdict : au sens « pur » du terme « multitâche », le cerveau ne peut pas réaliser 2 tâches simultanément. Le mythe vient du fait que le cerveau a cependant la capacité de jongler entre différentes tâches à un vitesse incroyable (0,1 seconde). D’où la croyance populaire d’une fonction “multitâche” pour notre cerveau.

D’après les études regroupées, il existe que quelques rares modes multitâches pour notre cerveau lorsque les fonctions cérébrales ne rentrent pas en compétition. Par exemple : marcher et parler en même temps.

La méthode mono tâche.

Le problème avec cette capacité à jongler très vite entre les différentes tâches est que l’on perd en concentration. Ce phénomène est appelé « clignement attentionnel » (car comparable au clignement des yeux). « Ce phénomène interrompt temporairement, mais inconsciemment, notre attention », écrit la journaliste Nathalie KINNARD dans son article publié sur le site Agence Science-Presse.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi lu :  [5/26] CLEF N°5 : L'astuce de la liste !

Autrement dit, notre cerveau sera d’autant plus efficace si on lui attribue toutes nos ressources pour effectuer une tâche importante à la fois.

En privilégiant la méthode mono tâche, vous gagnerez en concentration, en attention, en efficacité et par extension : en temps !

Mon ressenti personnel.

Je vais vous donner un scoop : je suis un homme !  Wouuhh ! 🙂

Donc j’ai plutôt tendance (d’après la croyance populaire) à être « mono tâche ». Effectivement, lorsqu’il s’agit de traiter des tâches importantes, je privilégie la concentration sur 1 chose à la fois et je me trouve plutôt efficace !

Si vous avez peur pour votre organisation avec cette méthode mono tâche, vous verrez dans la prochaine clef (la clef n°5) que j’ai une astuce au top pour ne pas perdre le fil de toutes mes tâches à faire dans la journée 😉

Vous soutenez mon travail en me suivant sur les réseaux et en partageant cet article 🙂

Partager / Share:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    13
    Partages
  • 13
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *