multitache mono tâche femme travail single task method

CLEF N°4 : La méthode mono tâche !

Bon, pour cette clef, je risque d’avoir quelques critiques… L’éternel débat entre multitâche et mono tâche ! 🙂 Surtout avec cette légende urbaine du « femme = multitâche et homme = mono tâche » !

Mais qu’en est-il d’un point de vu scientifique ?

"Le cerveau multitâche, un mythe ? Plutôt vrai".

C’est le titre d’un article de l’Agence Science-Presse qui a regroupé plusieurs études scientifiques pour savoir si le cerveau pouvait réellement accomplir 2 tâches strictement au même instant.

Verdict : au sens « pur » du terme « multitâche », le cerveau ne peut pas réaliser 2 tâches simultanément. Le mythe vient du fait que le cerveau a cependant la capacité de jongler entre différentes tâches à un vitesse incroyable (0,1 seconde). D’où la croyance populaire d’une fonction « multitâche » pour notre cerveau.

D’après les études regroupées, il existe que quelques rares modes multitâches pour notre cerveau lorsque les fonctions cérébrales ne rentrent pas en compétition. Par exemple : marcher et parler en même temps.

La méthode mono tâche.

Le problème avec cette capacité à jongler très vite entre les différentes tâches est que l’on perd en concentration. Ce phénomène est appelé « clignement attentionnel » (car comparable au clignement des yeux). « Ce phénomène interrompt temporairement, mais inconsciemment, notre attention », écrit la journaliste Nathalie KINNARD dans son article publié sur le site Agence Science-Presse.

Les personnes ayant lu cet article ont aussi lu :  9 produits d’hygiène sans emballage plastique que j’utilise !

Autrement dit, notre cerveau sera d’autant plus efficace si on lui attribue toutes nos ressources pour effectuer une tâche importante à la fois.

En privilégiant la méthode mono tâche, vous gagnerez en concentration, en attention, en efficacité et par extension : en temps !

Mon ressenti personnel.

Je vais vous donner un scoop : je suis un homme !  Wouuhh ! 🙂

Donc j’ai plutôt tendance (d’après la croyance populaire) à être « mono tâche ». Effectivement, lorsqu’il s’agit de traiter des tâches importantes, je privilégie la concentration sur 1 chose à la fois et je me trouve plutôt efficace !

Si vous avez peur pour votre organisation avec cette méthode mono tâche, vous verrez dans la prochaine clef (la clef n°5) que j’ai une astuce au top pour ne pas perdre le fil de toutes mes tâches à faire dans la journée 😉

Vous soutenez mon travail en me suivant sur les réseaux et en partageant cet article 🙂

Partager l'article:
 
 
   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *