puzzle sens de nos actions

CLEF N°22 : Déterminer le sens de nos actions

Vous êtes-vous déjà retrouvé à faire quelque chose que vous ne vouliez pas faire ? Ou encore que vous réalisiez de manière mécanique sans même vous rappeler pourquoi et pour quoi ?

Pour faire « simple » sur ce genre de situation, il s’agit d’une perte de sens de nos actions. Je ne parle pas d’applications comme manger, boire, dormir, etc. qui sont faites automatiquement pour des besoins naturels.

Je parle plutôt d’actions que l’on aurait ajouté au fil du temps. Un peu comme des modules optionnels que l’on rajoute à un site web pour le faire évoluer.

Il est parfois bon de faire un bilan de toutes les actions que l’on mène quotidiennement ou même régulièrement.

Déterminer le sens de nos actions pour être bien

C’est l’un des facteurs importants pour être bien dans sa vie : que nos actions aient du sens.

La perte de sens est vraiment dramatique. On peut d’ailleurs en constater les effets en entreprise : déshumanisation du travail, stress, pression, burn-out, bore-out, brown-out

Si dans l’entreprise, on dépend de la direction pour donner du sens à notre travail ; au quotidien, cela ne dépend – en grande partie – que de nous…

Prenez le temps de faire un point, une liste sur l’ensemble de vos actions quotidiennes pour vous rappeler pourquoi (et pour quoi) vous les faites…

Les personnes ayant lu cet article ont aussi lu :  [18/26] CLEF N°18 : Remédier à l’obsolescence du désir et de la fonction

Pour faire du tri dans notre quotidien

Une fois que vous avez pris le temps de faire votre « auto-bilan », vous allez aussi pouvoir faire du tri ! 🙂

Oui, parce que je vous rappelle que les objectifs de ce défi (dans lequel je vous donne 26 clefs Slow de développement personnel), c’est de vous faire ralentir les rythmes et retrouver du temps ! 😉

Reprenez votre fiche, et regardez si certaines actions que vous menez régulièrement peuvent être améliorées, optimisées, changées voire même supprimées.

De cette manière, vous retrouverez du sens à vos actions et vous y gagnerez en bien-être… et le cas échéant, vous vous libérerez du temps.

Aller plus loin

Vous avez pris goût à déterminer le sens de vos actions ? Et vous voulez aller plus loin pour ralentir les rythmes ?

Vous pouvez vous abonner à la chaîne YouTube en cliquant ici !

Et vous pouvez télécharger ma méthode Slow pour ralentir les rythmes et retrouver + de 14 jours de vie dans une année en cliquant là !

Et vous ?

Prenez-vous le temps de déterminer le sens de vos actions ?

Partager / Share:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  
  •  
  •  

2 thoughts on “[22/26] CLEF N°22 : Déterminer le sens de nos actions”

  1. Ton article tombe à point nommé.
    Pas plus tard qu’hier, j’ai fait le point sur toutes les habitudes chronophages que j’ai mises en place, sans le vouloir, dans mon quotidien. Des choses totalement inutiles qui m’empêchent de me concentrer sur les vraies choses. Et j’ai décidé de prendre du recul, de les observer et de me poser deux questions :
    – Existe-t-il un moyen de les rendre utile dans mon quotidien, de leur donner un véritable sens ?
    – Si la réponse est non, puis-je m’en passer.
    Et je me suis rendu compte que je pouvais supprimer un grand nombre de ces habitudes inconscientes.

    1. Salut Jung,
      Merci pour ton message ! 🙂
      C’est exactement les 2 questions qu’il faut se poser ! Et comme tu as pu le conclure, effectivement, il y a un certain nombre de tâches / actions que tu peux supprimer pour te dégager du temps et de “l’espace mémoire” 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *