Bienvenue sur SLOW WORLD !
Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon livre "La Méthode SLOW" pour ralentir le rythme et retrouver + de 14 jours de vie dans l'année !
Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! =)
Bienvenue à nouveau sur SLOW WORLD !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre "La Méthode SLOW" pour ralentir le rythme et retrouver + de 14 jours de vie dans l'année !
Cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! =)
CLEF N°10 : Se fixer des objectifs atteignables
Ça vous est déjà arrivé d’avoir cette sensation de vous donner à 200% pour réaliser un projet ou autre chose, et d’avoir l’impression que ça n’avance pas ? Je ne sais pas pour vous, mais moi, oui ! Très souvent, lorsque j’ai une mission à réaliser, je me mets toujours la barre très très haut.
Que ce soit pour un petit objectif ou pour une réalisation globale, je souhaite toujours atteindre le meilleur. Et parfois, bah ça me fait perdre du temps…
Découragement & perte de temps.
Avec des objectifs que l’on se fixe presque inatteignables, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle :
- La bonne, c’est qu’en mettant la barre très haut – en ce qui me concerne – c’est comme un challenge à accomplir (c’est motivant) et si jamais je ne l’atteins pas, je ne serai pas entièrement déçu car les résultats obtenus devraient, en théorie, être plutôt bons.
- La mauvaise nouvelle, c’est qu’en procédant de cette façon – si les objectifs sont VRAIMENT trop élevés – il est vite possible de se décourager face à la montagne de travail qui nous attend.
Pour être franc avec vous et vous partager mon expérience : jusqu’à présent, je rencontrais toujours la bonne nouvelle. Ce n’est que très récemment que j’ai commencé à faire face au « revers de la médaille ». Et le découragement, il n’y a rien de pire pour perdre du temps.
Pour 2 raisons très simples :
- On peine à se mettre dans la réalisation de la mission et notre cerveau est plus à même de vagabonder (donc déconcentration = perte de temps et de qualité)
- Ou alors, on met carrément le projet de côté en se disant « je le ferai plus tard » (à comprendre « si je peux le mettre dans un coin, l’oublier à jamais, ça me va » 🙂 ).
Et pour m’aider à solutionner ce problème, c’est une professionnelle spécialisée dans le monde du travail qui m’a aiguillé pour adopter une méthode plus « SMART » 😉
Les objectifs atteignables.
Si vous avez fait des études en marketing ou que vous vous êtes tout simplement renseignés sur le sujet, vous devez très certainement connaître les objectifs SMART.
SMART est l’acronyme de :
Spécifique
Mesurable
Atteignable
Réaliste
Temporel
Il faut donc tout simplement appliquer ce paramètre (« Atteignable ») lorsque vous vous fixez des objectifs dans votre vie (perso ou pro).
C’est vrai que c’est idiot… l’Université m’a appris à appliquer cette stratégie pour des entreprises mais pas pour ma propre vie. Alors que ça fonctionne tout aussi bien !
De ce fait, en vous fixant des objectifs atteignables, non seulement vous aurez la satisfaction du résultat mais en plus, vous ne vous découragerez pas.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire 🙂
Et vous ?
Vous fixez-vous des objectifs plutôt atteignables ou improbables ? Quelle est votre astuce pour vous fixer des objectifs atteignables ? Ça m’intéresse ! Dites-moi ça dans les commentaires 🙂
Vous soutenez mon travail en me suivant sur les réseaux et en partageant cet article 🙂